Le député Yves Jégo a dévoilé à l’Assemblée nationale le nouveau label « Origine France garantie ». Crée pour promouvoir la production française, il sera testé dès les prochaines semaines par quelques dizaines d’entreprises.
- Le label et son obtention
Pour obtenir le logo « Origine France garantie », il faudra remplir un cahier des charges strict : au minimum 50% de la valeur ajoutée devra avoir « été acquis sur le territoire national » et « le lieu où il a pris ses caractéristique essentielles » doit être situé en France .
La certification sera attribuée par Bureau Veritas qui assure ensuite le maintien de la conformité par un audit annuel des entreprises ayant obtenu le label.
Plusieurs entreprises communiqueront leur engagement autour de ce label dans les prochains jours dont Atol, le Petit Olivier et les brasseries Kronembourg.
- A l’origine du label
Ce label a avant tout pour objectif une meilleure information du consommateur. Yves Jégo, dans un article publié sur son blog, souligne que la nouvelle certification permettra de remédier à une faiblesse du « Made in France » actuel : « Trop d’allégations sur une origine nationale ou régionale induisent en erreur le consommateur qui attend une information claire et sincère ».
Cela permet également de mettre en avant la production française dans le contexte de la mondialisation. Le but n’est pas de discriminer les marques étrangères mais de favoriser la production en France. A titre d’exemple, Yves Jégo explique que «si une voiture de marque japonaise a été fabriquée en France, elle aura le label. Si une voiture de marque française est fabriquée ailleurs, elle ne l’aura pas ».
Cette certification sera aussi utile à l’export pour permettre de valoriser le savoir faire français et notamment aux Etats Unis ou en Russie où les Made in France est recherché.
- Avis de Sequovia