Alors, je me sens encore jeune lorsque je découvre, au détour d'un guide, et surtout au cours d'un merveilleux voyage comme celui que nous venons d'accomplir en Ombrie, un nouveau concept, celui de "cosmatesque" qui concerne de délicates marqueteries de marbre.
Cette fois, il s'agit donc d'architecture, ou de décoration. Je l'ai d'abord découvert sur la façade de la cathédrale d'Orvieto (1), mais aussi sur le dallage de celle de Spolète (2). En fait, c'est une décoration classique des cathéds de l'époque gothique italienne.
"Ce style particulier de mosaïques ornementales marquetées est introduite dans l'art décoratif d'Europe par un marbrier nommé Laurent Cosmati, puis prolongé par plusieurs générations de marbriers de sa famille. Laurent a appris son métier auprès de maîtres grecs et a suivi leur méthode de travail pendant un moment. Toutefois, dès le début de sa carrière, il s'est libéré des traditions et influences bysantines et a développé, selon une ligne originale, un nouveau style de mosaïque de décoration, aux dessins et couleurs vigoureux. Il a toujours employé cela, en liaison des surfaces en marbre sculptés ou lisses, comme un accessoire décoratif de certains éléments architecturaux."
Au départ, il s'agit de remploi de débris de marbres de couleurs issus d'édifices romains, arrangés de façon géométrique.
Voilà, vous en savez autant que moi !