Obésité: les traitements contre cette maladie sont montrés du doigt
Très récemment, on apprenait qu’une nouvelle combinaison de deux médicaments spécifiques serait un moyen de lutter efficacement contre l’obésité.
Cependant la liste des traitements contre cette maladie qui sont à surveiller ou à retirer du marcher ne cesse de s’allonger.
L’orlistat serait dangereux pour la santé
L’orlistat est une molécule prescrite pour les personnes obèses : celle-ci absorbe les graisses alimentaires dans l’intestin pour que l’apport calorique soit diminué. Néanmoins, l’orlistat commercialisé sous la marque Xenical chez Roche, et Alli chez GlaxoSmithKline est apparemment néfaste puisqu’il produirait des effets dévastateurs sur les reins des patients.
Une étude menée par des chercheurs canadiens sur 953 patients aurait permis de déceler des risques d’insuffisance rénale aigüe chez les patients traités avec les médicaments Alli ou le Xenical, et ce serait l’orlistat qui en serait la cause. Selon l’étude, la prise de cette molécule quadruple les risques d’insuffisance rénale.
L’Afssaps a déjà pris des mesures
Depuis l’affaire du Médiator, pour éviter tout nouveau scandale sanitaire, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a procédé au renforcement de son système de pharmacovigilance en dressant une liste de 77 médicaments à surveiller de près.
Dans le but de réévaluer le rapport bénéfice/risque, le médicament Alli figure sur cette liste depuis le début de l’année. Pour l’instant, l’Afssaps n’envisage pas de retirer définitivement du marché le médicaments Alli.