La Tournée des DEEEglingués débute samedi. Portée par deux ambassadrices de charme - la navigatrice et parole de l’UNESCO pour les océans Maud Fontenoy et l’actrice-réalisatrice Audrey Dana - cette campagne nationale vise à sensibiliser le grand public aux enjeux du recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
En France, le taux de collecte des DEEE de catégorie 3 (matériel informatique) n’est que de 26 %. En d’autres termes, 7 ordinateurs sur 10 finissent toujours en décharge sans être dépollués. Pour rappel, 70 % des métaux lourds présents dans les décharges américaines proviennent d’appareils électroniques. Ces métaux lourds (plomb, mercure, etc.) s’infiltre dans la nappe phréatique et finissent… dans votre assiette en remontant la chaîne alimentaire !
La tournée des DEEEglingués comprend une journée de manifestation en ville, samedi 21 mai, pour inciter les citoyens à se rendre en point de collecte pour y déposer leurs DEEE, ainsi qu’une semaine (21-28 mai) d’animation en déchetterie, avec des cadeaux offerts pour encourager et récompenser les bons gestes.
Tous les points de collecte partenaires se mobiliseront également avec des animations le week-end en grande distribution et dans les associations d’économie sociale et solidaire.
Cette manifestation est soutenue par les quatres éco-organismes agréés : Ecologic, Eco-systèmes, ERP France et Recyclum.
Le site de la manifestation : http://lesdeeeglingues.com/
Trouver un point de collecte DEEE : www.recyclage-informatique.net