La plupart des élèves coréens mangent les friandises, ce qui n’est pas bon pour la santé. En coréen, on appelle ces aliments : bul-lyang-sik-pum (불량식품)
Ce sont les bonbons, les chocolats, des gelées etc. Et normalement, on peut les acheter dans les nombreuses papèteries qui sont juste à côté des écoles.
Quand on était élève, on n'avait pas beaucoup d'argent mais comme ces friandises étaient très bons marchés, alors, on en achetait souvent. Elles nous séduisaient par leurs couleurs et leurs formes. De ces friandises, il y en a de toutes sortes. Et elles n’ont pas de nom exact. Mais, on va vous présenter les plus typiques.
Tout d’abord, les chocolats et les bonbons sont les plus faciles à manger. Sur l’image du dessus, c’est un chocolat qui a la forme d’un cœur, il est composé de deux saveurs : le chocolat noir et blanc. On le mange avec une petite cuillère bleue, si l’on veut on peut mélanger les deux chocolats ou les manger à part. Au dessous, ce sont des bonbons qui ont beaucoup de colorants alimentaires. Alors, lorsqu’on les mange, la couleur de la langue change de couleur pour prendre celle du bonbon. Elle peut devenir bleue, jaune ou rouge.
Dans les sachets ci-dessus, ces friandises sont constituées de farine de maïs, de sucre et sont teintées avec les colorants alimentaires. On les appelle jjon-degi (쫀드기). Il y en a de trois ou quatre sortes, un a une saveur d’huile et un autre a une saveur sucrée. Pour manger ces friandises, on déchire le sachet verticalement, puis, on peut soit les manger tel quel soit les griller légèrement. Les jjon-degi cuits sont meilleurs que crus.
Dans ces plaquettes, ce ne sont pas des médicaments. Ces pastilles sont comme des bonbons, mais ils fondent plus que les bonbons. Et aussi, ils sont plus doux que les bonbons. Ils sont acides. Ici l’un représente le visage d’un garçon et l’autre est une étoile.
Voilà, trois petits biscuits très durs. Alors, on les mâche longtemps. A gauche, le biscuit est sucré. Les biscuits au milieu et à droite sont un peu salés.
http://cafe.naver.com/dongneclub.cafeiframe_url=/ArticleRead.nhn3Farticleid=1260&topReferer=http://cafeblog.search.naver.com26imgsrc=data40/2009/3/18/151/123716662210277_wjswlzh.jpg
C‘est l’une des plus populaires friandises, on l’appelle apolo (아폴로) . Il y en a de quatre saveurs : au sucre de raisin (le blanc sur la photo), à la fraise (la rose), au chocolat (le brun), à la banane (le jaune). Dans un petit sachet, il y a des pailles courtes remplies de jus lyophilisés, puis mis en poudres et solidifiés. Le moyen de manger l’apolo est de sortir le contenu de sa paille.
Peut-être, beaucoup d'étrangers ne vont pas comprendre pas pourquoi les jeunes coréens mangent tant de ces friandises qui ne sont pas bonnes pour la santé.
Mais ce qui est certain, c'est que ces aliments occupent une place importante dans la vie des coréens même s’ils ne sont pas bons pour leur santé. Ils sont les meilleurs goûters pour les enfants et les souvenirs d'enfance des grandes personnes. Vous pouvez sentir que ces friandises sont bizarres et peu familières. Mais, si l'occasion se présente, on vous recommande d’y goûter. Alors, vous pourrez comprendre le propre des coréens.