Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (http://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (http://loiclemeur.com/france/). Aujourd’hui, le Cash!
28/) Comment monétiser sa présence
L’ un des moyens, si vous publiez et si vous parlez d’un livre est de faire un lien vers sa fiche sur Amazon. Il semble que si l’internaute achète ensuite le livre, Amazon vous reverse une somme. Mais c’est certainement peu rémunérateur.
Un tendance plus récente est d’insérer de la pub dans ses flux Twitter ou Facebook. C’est ce que permet par exemple ad.ly. Mais ce n’est pas forcément recommandé et là encore pas très rémunérateur.
Une idée plus intéressante est de faire en sorte d’attirer les marques de son secteur. Il y a de nombreux exemples d’internautes qui prennent la parole sur des blogs ou des chaînes YouTube, qui arrivent ensuite à créer une influence sur un secteur (luxe, mode, sport…) et se voient offir des produits ou même rémunérés pour donner leur avis. Certains blogueurs très influents peuvent gagner jusqu’à 1000 € pour un article. Mais, la plupart du temps, cela se rémunère surtout en produits gratuits, invitations vip ou avant-premières.
Mais, l’idéal est de réussir à créer sa marque et sa réputation sur un secteur et d’en devenir un expert. Il est ensuite plus facile d’être trouvé (via Google, Facebook…) et de bénéficier du levier le plus efficace: la bouche à oreille. C’est ce qui permet ensuite d’obtenir des missions, de trouver un job, d’avoir un financement, d’être identifié et interviewé par la presse. C’est certes long, mais certainement le plus efficace.
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Cyril Bladier
@businesson_line