Rude Islande (2/4)

Publié le 20 mai 2011 par Mylittlediscoveries

Islande, 2e partie: la péninsuleSnaefellsnes

Mon meilleur souvenir: les chevaux sous la neige (je n'en avais pas encore vu beaucoup à ce stade du voyage!...)



Après nous être familiarisés avec Reykjavik et avoir découvert le Golden Circle (voir le billet précédent ici), nous avons pris la route en direction de la péninsule Snaefellsnes.

Voici quelques photos des paysages traversés:

 

  

 

La grande péninsule Snæfellsnes est située à l’ouest du fjord Borgarfjörður et on l’appelle "l’Islande en miniature" car beaucoup de sites naturels typiques de l’Islande peuvent y être visités. Le volcan Snæfellsjökull, un des symboles du pays, se trouve à l’extrême ouest de la péninsule et domine ses environs, étant la plus haute montagne de Snæfellsnes (1446m). Il est entouré du Parc Naturel du Snæfellsjökull, devenu officiellement parc national en 2001.

Un glacier (jökull, en islandais) couvre son sommet avec seulement deux petites cheminées volcaniques qui le surmontent. C'est l'un des volcans les plus renommés d'Islande grâce à Jules Verne, qui situa l'entrée vers le centre de la Terre au sommet de cette montagne dans son roman "Voyage au centre de la Terre". De plus, les ésotériques pensent qu'il est le centre de pouvoirs spéciaux. Les dernières éruptions se sont déroulées il y a environ 4 000 et 1 700 années (source wikipedia). 

La péninsule est peu peuplée et les quelques villes et villages vivent surtout de la pêche. Nous logions à Grundarfjörður, sur la côte nord de la péninsule (voir la carte du début), où ont été prises les photos suivantes:

Le lendemain de notre arrivée, le vent très violent, la pluie et même la neige dans les hauteurs ne nous ont pas empêché de faire le tour de l'extrémité de la péninsule en voiture. De quoi nous convaincre que la vie dans les régions isolées de l'Islande doit être bien difficile en hiver... La mer était déchaînée et c'est à peine si nous tenions sur nos jambes quand nous sortions de la voiture!


Comme vous pouvez le constater, il devenait de plus en plus difficile de prendre des photos! Et nous n'avions pas tout vu puisque qu'après une nuit où la neige n'a pas arrêté de tomber, c'est sous un épais manteau blanc que nous avons repris la route en direction du Nord du pays...


Je profite de cette dernière photo pour signaler que le cheval islandais a la particularité de posséder cinq allures, soit le tötl et l'amble en plus des trois allures habituelles du cheval! Ces animaux sont vraisemblablement les descendants directs des montures amenées en bateau par les vikings lors de la colonisation de l'Islande. Les importations de chevaux sont interdites sur l'île depuis le Xe siècle et de ce fait, le cheval islandais n'a pas subi de croisements depuis les années 90. Il est resté très longtemps une race exclusive à l'Islande et la sélection naturelle lui a permis d'acquérir une grande résistance aux conditions climatiques en se contentant d'une nourriture pauvre (plus d'infos sur wikipedia).

Rendez-vous très vite pour la 3e étape du voyage (un peu plus ensoleillée!), avec notamment la découverte de la superbe région du lac Myvatn et de la petite 'île de Grimsey, traversée par le cercle polaire arctique!


Bon plan

-Grundarfjörður Hostel: une auberge de jeunesse très sympa, composée de plusieurs maisons individuelles.

Adresse: Hliðarvegur 15, 350 Grundarfjörður

Site internet: www.hostel.is

Prix: 6400 ISK (environ 39 euros) par nuit en chambre double