Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 3

Par Katchoo86

Nom : Beaubier
Prénom : Jean-Paul
Première apparition : Uncanny X-Men #120 (avril 1979)
Gay Power : Il est censé être le premier super héros gay de l’histoire et son coming out a fait trembler le petit monde des comics


« L’une des premières choses qui me vint à l’esprit fut d’en faire un gay. J’avais lu récemment un article dans Scientific American à propos de ce qui – à l’époque (début des années 1980) – pouvait faire que quelqu’un était homosexuel, et il tendait à montrer des causes génétiques et pas seulement environnementales. Alors j’ai pensé qu’il était temps de faire un super-héros gay, et comme j’étais « forcé » de donner de la profondeur à la Division Alpha, je pouvais tant qu’à faire rendre l’un d’eux gay. Je me suis décidé pour Jean-Paul, et au moment où je le faisais j’ai réalisé qu’il l’était déjà. Quelque part dans mon esprit, je l’avais considéré comme gay avant même d’en prendre la décision. Bien sûr, à l’époque, les intances au « pouvoir » et le code des comics ne pouvaient pas me laisser déclarer que Jean-Paul était homosexuel, mais j’ai réussi à le faire savoir, malgré ces barrières. »

John Byrne.


Source : Wikipédia.

Northstar est probablement l’un des super-héros gay les plus connus du grand public, depuis que son coming out, dans les pages d’Alpha Flight # 106 en 1992 est devenu un évènement très médiatisé, et forcément très controversé.

Le canadien Jean-Paul Beaubier et sa sœur jumelle Jeanne-Marie ont été séparés de leurs parents dès leur plus jeune âge (ils ont d’ailleurs été tués dans des circonstances mystérieuses). Pendant longtemps, ils ne savaient rien de leur existence mutuelle. Lorsque Jean-Paul atteint la puberté, ses pouvoirs mutants commencèrent à émerger,  et il les utilisa à son avantage afin de devenir un champion de ski, remportant une médaille d’or aux Jeux Olympiques alors qu’il n’avait pas encore fini son adolescence.

Jean-Paul  fut ensuite recruté par James McDonald Hudson pour devenir un super agent pour un programme du gouvernement canadien (Alpha Flight). Il y rencontra Jeanne-Marie, qui était aussi une nouvelle recrue, fut ravi d’apprendre qu’elle était sa sœur perdue depuis si longtemps. Les jumeaux prirent les noms de Northstar et  d’Aurora, et  apprirent que lorsqu’ils étaient en contact physique l’un avec l’autre, ils pouvaient produire une lumière blanche et brillante.

Northstar a toujours été assez distant envers les autres membres d’Alpha Flight, mais il était très proche et très protecteur envers sa sœur. En outre, une tension s’est souvent développé entre lui et son collègue Walter Langowski, en partie parce que Walter avait des vues sur Aurora et en partie parce Northstar était également attiré par lui.

Des allusions concernant sa vraie sexualité ont été présentes tout au long de la série d’Alpha Flight lors du run initié par John Byrne, mais peut-être aussi dès le # 121 d’Ultimate X-Men dans lequel Northstar lance à Cyclope un regard qui en dit long, ou qu’une autre histoire va révéler plus tard que Northstar vient d’une autre dimension et qu’il est une « fée » détail qui s’est avéré gênant et qui fut très vite ignoré. Finalement, dans Alpha Flight # 106, il sort du placard dans une histoire écrite par Scott Lobdell (1992) après avoir trouvé un enfant abandonné atteint du SIDA.


Dans la  partie qui lui est consacré sur le OFFICIAL HANDBOOK OF THE MARVEL UNIVERSE #9 : « Après que les jumeaux Beaubier aient eu une querelle intense notamment sur les attitudes sexuelles de Jean-Paul, Northstar a cessé de travailler avec l’équipe de façon régulière. »

Pas grand chose  n’a été mentionné au sujet de la sexualité de Northstar dans la mini-série de 4 numéros qui lui a été consacré – et il semblait même presque avoir disparu dans les limbes. Il fit une brève apparition dans la dernière série Alpha Flight, où sa sexualité a été à nouveau reconnue, ainsi que lors d’un crossover en quatre parties dans New X-Men et Uncanny X-Men. Dans Uncanny X-Men # 414, le Professeur Xavier l’invita à faire partie des X-Men en lui demandant de former les jeunes mutants. Le scénariste Chuck Austen pris en compte la sexualité de Jean-Paul en lui donnant une intrigue amoureuse non partagée avec l’un de ses collègues des X-Men, Bobby Drake.

Quand le groupe terroriste de l‘Hydra (associé à La Main et L’aube de la lumière blanche) prit le contrôle mental de Wolverine celui-ci atteint Northstar en plein cœur après avoir transpercé le corps de Kitty Pride. D’ailleurs cette année là en 2005, Marvel tua Northstar  à trois moments distincts en moins d’un mois (dans la continuité classique et dans deux univers parallèles), entre le 16 février et le 9 mars,  dans Wolverine numéro #25, la nouvelle version de Age of Apocalypse et dans X-Men: The End. Mais il s’agirait toutefois d’une coïncidence.

Le SHIELD prit possession de son cadavre. Quelques X-Men, dont Bobby Drake se réunirent dans un laboratoire de la faculté de médecine de New York. À la demande du SHIELD, l’ordre fut qu’il soit décapité pour ne pas subir le contrôle de l‘Hydra. Mais Elektra va réussir à kidnapper son corps, permettant aux scientifiques de l’Hydra de le ressusciter (Wolverine #26).

Réalisant qu’il avait été en partie, sinon totalement, responsable du destin de Northstar, Wolverine décida de le traquer pour le ramener. Mais Jean-Paul ne  voulait pas être déprogrammé. Northstar lui révéla qu’Hydra avait amélioré sa capacité à générer de la lumière, chose qu’il ne pouvait  faire auparavant qu’en étant en contact étroit avec sa sœur.

Plus tard, Nick Fury fit croire à Kitty Pryde et aux autres X-Men que le corps de Jean-Paul n’a jamais été retrouvé (Wolverine # 31).

Le personnage retourna dans les limbes  jusqu’à  ce que le scénariste Mike Carey décide l’utiliser, lui et sa sœur Aurora dans X-Men # 189 et # 190, puis dans X-Men Annual # 1 (2007). En 2009, on peut le voir aux côtés de son boyfriend dans Uncanny X-men # 508.