Magazine Culture
Ce soir , on s'évade fêter le 2555ème anniversaire de Bouddha!
Mardi dernier, c'était jour férié dans la plupart des pays bouddhiques: Visakha Pucha. Des milliers de personnes se sont rassemblées en Thaïlande pour fêter le 2555e anniversaire de Bouddha. Visakha Pucha est la fête la plus importante du calendrier bouddhique. Les superbes photos sont celles des célébrations au temple Wat Dhammakaya, situé dans la banlieue de Bangkok.
Selon LePetitJournal, "A cette date, les fidèles mettent des drapeaux religieux devant leur maison et se rendent dans les temples pour participer à des cérémonies d’acquisition de mérites. Dans la matinée, ils apportent des offrandes aux moines et écoutent leurs sermons. À la nuit tombée une procession à la bougie, appelée "Wien Thien", a lieu dans tous les temples du pays. "Wien Thien" consiste à effectuer trois tours du temple dans le sens des aiguilles d’une montre, en tenant trois bâtons d’encens, des fleurs (généralement un lotus) et une bougie. Ainsi, les dévots rendent hommage au Bouddha, à son enseignement (le Dharma), et à ses disciples (la Sangha). Ils doivent également s’abstenir de tuer tout animal, de boire de l’alcool ou d’absorber des substances toxiques pendant trois jours."
Ci dessous, une première video des festivités à Bangkok:
Toujours selon le BangkokPost, comme on le voit dans la video ci-dessous, des moines ont organisé une marche Wat Mai Sai Thong dans Sa Kaeo pour aller saluer un groupe de moines du Cambodge sur un pont de l'amitié qui lie les pays afin d'apporter une solution pacifique au conflit frontalier autour du site du temple de Preah Vihear.
Quelques grammes de légèreté...