Péplum
Film britannique
Note globale: 13,5/20
Réalisateur: Kevin Macdonald
Acteurs principaux: Channing Tatum, Jamie Bell, Denis O'Hare
Durée: 1h51
Synopsis (Allociné) : En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or.
Après ce drame, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d’Hadrien devint une frontière, l’extrême limite du monde connu.
Apprenant par une rumeur que l’Aigle d’or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s’y rendre avec Esca, son esclave. Mais au-delà du mur d’Hadrien, dans les contrées inconnues et sauvages, difficile de savoir qui est à la merci de l’autre, et de révélations en découvertes, Marcus va devoir affronter les plus redoutables dangers pour avoir une chance de trouver la vérité...
Ce que j'ai pensé du film: "L'Aigle de la Neuvième Légion" se regarde d'abord comme une aventure à la morale bienveillante. Le gentil centurion pourra t-il faire confiance à son gentil esclave? L'histoire se déroule au temps de la conquête romaine et emprunte une tonalité sérieuse, avec le forfait têtes coupées (même si on attend la potion magique d'Astérix au début du film). Malgré le caractère grave du récit, le scénario reste dans une futilité légère de série B. La mise en scène est plutôt réussie, avec des décors ambiants et de bons acquis musicaux. Le rythme possède des longueurs, mais le scénario réussit à doser l'équilibre des scènes de combats. C'est finalement en proposant des personnages formatés, que le film offre une lecture insouciante qui limite l'ennui. En effet la relation naïve qui se tisse entre les deux hommes est plutôt bien menée, et nous fait presque oublier la médiocrité de Channing Tatum.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Action: OOOOO
Intéressant? Non
Divertissant? Assez
3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une histoire d'amitié intéressante...
- un bon dosage des combats
- une atmosphère cinéma
3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un peu lent
- faut pas s'attendre un truc très historique...
- pas assez épicé