Luc Chatel, ministre de l’Education Nationale et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur ont affirmé, à l’occasion d’un déplacement au Lycée Maurice Ravel, leur volonté de démarrer l’orientation active dès la classe de première pour la rendre encore plus progressive
Cela s’inscrit en cohérence avec le parcours de découverte des métiers et des formations mis en place à partir de la 5e et l’accompagnement personnalisé au lycée. Il est donc pertinent de délivrer aux lycéens, dès la classe de première, l’information la plus large possible sur les différentes voies de formation, leur pré-requis et leurs débouchés.
Des journées d’informations
Les ministres souhaitent que des journées d’informations soient proposées sur les formationspostbaccalauréat, à l’image de ce qui a été mis en place dans de nombreux établissements. Ces journées peuvent revêtir différentes formes : interventions d’enseignants-chercheurs et d’étudiants, journées portes ouvertes, immersion dans des cours à l’université ou visite de laboratoire.
Initiation à l’outil APB
Elles pourraient aussi comporter une initiation à l’outil « Admission post-bac », le portail d’accès à l’enseignement supérieur.
Cette étape supplémentaire en classe de première permettra une nouvelle amélioration de l’information des élèves sur les parcours et les débouchés des formations supérieures, information déjà sensiblement améliorée par le dispositif d’orientation active actuel