Bac : les conseils de Cours Ado pour réussir

Publié le 19 mai 2011 par Mcetv

Le stress que procure le bac est un gisement de questions contreproductives : serais-je prêt ? Par où commencer ?

Dans la course au diplôme, Cours Ado répond à toutes ces interrogations.

 

Cours ado propose une méthode de soutien scolaire à domicile aménagé autour de l’élève. Sa fondatrice, Isabelle Dumas, ancien professeur de mathématique, propose ses conseils pratiques pour éviter l’anxiété et décrocher son bac.

Ne rien laisser au hasard et aménager son temps

 

Certains lycéens qui pensent que le bac peut se décrocher par chance risquent d’être déçu le jour desrésultats. L’intégralité du programme doit être revu. La méthodologie existe pour y parvenir.

« Aucune impasse ne doit être faite. Avoir le sentiment de ne jamais finir ses révisions est tout à fait normal. L’aménagement de son temps entre les cours et les temps de pause est primordial » explique Isabelle Dumas.

Réviser, s’aérer les idées et ne surtout pas foncer tête baissée, telles sont les conditions adéquates pour ne pas tomber dans le piège de l’angoisse.

Rester maître des épreuves

 

« Pas de panique à la découverte de l’épreuve. L’erreur à commettre serait de céder à la précipitation », explique l’experte. Les réponses hors sujet viennent souvent de là…

Réfléchir quelques instants, lire plusieurs fois le sujet avant de développer ses idées sur son brouillon est essentiel.

Il est très important également de se relire, sans pour autant chercher à tout recalculer et surtout si la sensation de s’être trompé est éprouvée. « La première idée est souvent la bonne », constate Isabelle Dumas. La relecture doit s’envisager davantage comme la chasse aux fautes d’orthographe.

Cinq astuces express pour vaincre l’angoisse

 

1. Le miroir est un excellent outil pour préparer ses oraux.

2. Prévoir des plages horaires de révisions entre amis et ne pas rester isolé.

3. Bien dormir pendant toute la période des révisions participera à réduire considérablement le stress.

4. Tout comme éviter de boire du café pendant les épreuves, l’eau suffit à avoir les idées claires.

5. Une fois les épreuves passées, ne surtout pas chercher les corrigés sur internet.

Photo : Femme actuelle