Magazine Cinéma
Synopsis : Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.
Mon avis : J'aime beaucoup le travail de Woody Allen et je suis toujours surpris par la qualité de ses productions malgré son rythme de tournage effrené.
C'est dire ma tristesse devant ce navrant film "carte postale". Le film accumule les clichés digne du texan le plus arriéré et jamais ne parvient à intéresser le spectateur.Le scénario est un prétexte pour faire défiler d'illustres personnages (Zelda et F. Scott Fitzgerald, Hemingway, Picasso, Cole Porter...).A peine a-t-on le temps de les apercevoir qu'une nouvelle célébrité nous est présentée, faisant penser à du mauvais Altman.
L'humour, le burlesque qui font habituellement la force des films du réalisateur new-yorkais sont quasiment absents, malgré les efforts d'Owen Wilson qui s'échine à imiter les mimiques de Woody Allen.La maigre morale (il n'y a pas d'âge d'or, maintenant c'est pas si mal) ne parvient pas éviter le naufrage du film dans un mortel ennui.
A signaler néanmoins la séquence sur Dali avec Adrian Brody, très drôle.
Film américain de Woody Allen (1h34).Avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Salvator Dali, Picasso...