Voilà je viens d’adhérer ! Gros avantage, hormis les jolis courriers que je reçois, je viens de recevoir le fameux projet ! Celui dont on parle tant et qui s’appelle « LE CHANGEMENT » ! Comment dire ? 51 pages sur deux colonnes en caractère 10 et ben c’est imbuvable ! Il y a un livret annexe (tout aussi imbuvable) mais pour les moins courageux, il existe un résumé, les trente engagements phare ! Perso, mieux vaut pas se perdre sur l’océan projet car les 30 phares n’éclairent pas beaucoup… Une fois de plus le M. Marketing du PS a loupé son effet, quand on appelle son projet avec un nom aussi audacieux et prometteur que « LE CHANGEMENT » et bien il en faut du changement… je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus marqué, plus tranchant, un vrai changement, genre : « on vous a compris ». Et bien pour l’instant c’est moi qui ne comprends pas tout !
Pourtant, Martine nous l’a dit dans son discours du 9 avril : « le sentiment d’avoir était entendus par nous et de commencer à être compris » et bien il est temps que le PS entende les français et surtout commence à comprendre les problématiques du quotidien. « Notre projet est aussi crédible car beaucoup de nos propositions sont venues de nos élus (régionaux, généraux et municipaux) » Ben voilà Solferino vient de comprendre que pour gagner il va falloir agir comme sur le local, il va falloir écouter les français et répondre à leurs préoccupations. Et bien il en aura fallu du temps pour y arriver. Ceci nous donne donc projet…
Remarque(s) !
Attention à ne pas trop surfer sur la vague écolo… là je dis attention, ne pas confondre écologie et économie, beaucoup de français se disent nouveaux écolos parce que Monsieur installe ou construit une maison passive ! Est-ce pour la planète ou pour son portefeuille à long terme ? Dans plus de la moitié des cas, il s’agit du second cas, écolo(gie) et écono(mie) sont souvent à la frontière l’un de l’autre… Sortir du nucléaire est une aberration, quelqu’un a-t-il déjà calculé le nombre d’éoliennes qu’il faut planter pour concurrencer une centrale nucléaire ? Basculer du nucléaire à l’énergie renouvelable prendra des dizaines d’années… le PS peut-il tenir tête aux lobbies pétroliers ? Je demande à voir ! Dans les alliances avec les Verts il faut rester prudent et ne pas annoncer des engagements impossibles à tenir car le bilan ne se fera pas sur ce qui a été fait mais sur les promesses non tenues.
Le projet suggère une priorité sur l’éducation, la santé et la sécurité ! Attention à ne pas faire du tout sécuritaire, sujet favori de Sarko mais déjà plus que réchauffé et là il ne s’agit pas de changement mais de plagiat et de continuité dans la politique, les français veulent du nouveau, du vrai changement.
Quand on parle éducation on parle de quoi ? Il faut entièrement refondre les programmes, remettre l’éducation à sa juste place : primordiale dans la vie du citoyen national ou immigré.
Pouvoir d’achat, on parle de quoi ? Prélèvement à la source ? Vrai système égalitaire ? Le PS est-il prêt à se faire violence est à revenir sur des dispositions clés comme les niches fiscales ou l’ISF… la fuite des gros revenus vers l’étranger ne dictera-t-il pas la politique fiscale du PS ? Le PS aura-t-il le courage de mener les réformes indispensables à la sauvegarde de notre pays ? Je l’espère.
Il s’agit d’un vaste projet au nom bien ambitieux mais dont on a du mal à percer les mystères, il faut essayer de lire entre les lignes pour arriver à imaginer ce qu’on a voulu dire. C’est un projet écrit par Solferino pour Solferino… Pour moi on ne parle pas assez de l’éducation et des programmes, de la culture, de la santé, du chômage ou des gaspillages de nos institutions qu’il va bien falloir a un moment stopper. J’aimerai que les fonctionnaires soient comme dans le privé soumis au risque de licenciement pour incompétence car j’en ai rencontré beaucoup surtout au sein du fameux pôle emploi… personnellement je connais la principale cause de chômage en France ! C’est l’immobilisme et l’inaction des agents de cette administration ! Pour relever le pays, il faut relever les institutions et remettre l’ensemble du pays en marche vers son avenir ! Mettre les compétences au bon endroit, utiliser les bonnes personnes et ne pas avoir peur de déplaire ! Il faudra passer par l’impopularité pour faire entrer notre pays dans la phase post crise, post Sarko.
Dans ce projet, on y aborde beaucoup de sujets mais jamais vraiment dans le détail et sans donner les lignes comptables qui permettront le financement, par moment j’ai l’impression d’être dans l’utopie comme souvent avec le PS, même si je perçois une vraie volonté d’avancer et de proposer un renouveau… peut-être même une VIème République… Nous devons changer notre façon de gouverner, notre façon de diriger, notre façon d’avancer. Il faut en effet du « CHANGEMENT ».
En simple militant, j’ai du mal à tout comprendre encore de ce projet ! C’est pourtant moi qu’il faut arriver à convaincre et à séduire… Je ne peux pas le voter, mais je choisirai mon candidat.
Tags: le projet, PS