Le juge a décidé la remise en liberté sous caution de Dominique Strauss-Kahn que les avocats avaient réclamée aujourd’hui au cours d’une nouvelle audience. L’ancien patron du FMI va donc pouvoir préparer sa défense auprès de ses avocats et de sa famille dans un appartement new-yorkais.
Capture des images en direct
L'audience a été suivie de près par la presse, les télés en direct, twitter ayant servi de ralais à l'intérieur du tribunal. La présence d'Anne Sinclar et de leur fille est également à noter.
La défense a apporté les garanties nécessaires pour permettre la libération de DSK, accusé de tentative de viol depuis le week-end
dernier. L'ex futur potentiel candidat à la présidentielle 2012 sera donc libéré rapidement sous réserve que les conditions établies soient réunies.
Une caution portée à 5 millions de dollars
Un million de dollars a été proposé par la défense, le juge réclame une assurance de 5 millions de caution.Strauss
Kahn devra également financer la présence du gardien armé qui sera présent devant cet appartement. L’ancien ministre devrait aussi porter un bracelet électronique. Il ne quittera pas
cet appartement et a rendu l'ensemble des ses papiers à la justice américaine. Le voici donc embarqué pour de longs mois de procédures.
« S’il y a le moindre souci, vous retournez en prison. » : Tels ont été les mots du juge à l’encontre de Dominique Strauss Kahn.
Il s’agit là du retour à la normale de la procédure « à l'américaine » car la détention préventive n'est que très rare Outre-Atlantique.
Prochaine audience le 6 juin
Le grand jury a pris également sa décision de l'inculper officiellement. Cela laisse une porte ouverte à un procès pour celui qui est accusé de 7 chefs d'inculpation. Sans oublier que d'ici là, le fonctionnement juridique américain permet toute négociation entre les différentes parties : le procureur, la victime et l'accusé. La prochaine audience a été fixée au 6 juin.
Affaire à suivre sur le Blog des Citoyens Alternatifs
Voir d'autres articles sur l'Affaire DSK