A trois jours des élections nos voisins ibériques se sont vu interdits de manifestation...l'effet a été immédiat et les rassemblements ont redoublées à la Puerta del Sol à Madrid, mais également à Barcelone et Séville.
A l'appel du collectif Democracia Real Ya (Une vraie démocratie maintenant) les manifestants dénoncent, en vrac, les mesures d'austérité adoptées par le gouvernement Zapatero, pour faire face à deux années de récession et un taux de chômage de 21,3%, le système politique, la corruption et réclament plus de justice sociale.
La question centrale est "Pourquoi voter?". Les deux principaux partis semblent dépourvus de solutions et la gronde actuelle peut faire craindre à l'amplification du mouvement de fronde. L'idée étant aujourd'hui de développer un mouvement international. Buenos Aires, Bruxelles, Mexico, Berlin, Bogota, Vienne : des concentrations sont prévues de jeudi à dimanche, sur des places emblématiques ou devant les ambassades d'Espagne, a indiqué le mouvement "Democracia real, Ya!"
D'autres rassemblements sont aussi prévus à Birmingham, Bristol, Edimbourg en Grande-Bretagne et à Padoue ou Turin en Italie.
A Paris, qui accueille de nombreux étudiants espagnols, le rassemblement est prévu ce jour à 18H00 GMT devant l'ambassade d'Espagne.