Ressuscité par les studios Blackbean et Milestone depuis les années 2008, c’est avec une détermination de fer que la série SBK impose son nouveau titre face à son fidèle et habituel concurrent “MotoGp”. Toujours situé entre arcade et simulation, le soft offre une expérience polyvalente pour convenir à tous les styles. Mais saura t-il réveiller le motard qui sommeille en vous ? Réponse dans le test.
Le nouveau tracé a été modélisé
Je souhaite tout d’abord m’attarder sur l’aspect conduite du soft. A peine arrivé dans le menu principal, on vous propose de choisir votre niveau de simulation, vous permettant d’avoir ainsi plus ou moins le contrôle de votre moto. La première étape passe par la sélection d’un niveau de jeu parmi les 3 proposés allant de “Bas” à “Max”. Il est également possible de choisir si oui ou non on va positionner manuellement le pilote sur la moto, ou si l’on va réaliser la transmission de vitesses. Il est alors évident que les débutants choisiront de tout régler au minimum. Dans ce cas là, on se retrouve avec un pilotage très favorisé. La moto est très stable, les écarts sont tolérés, les accélérations sont un peu trop brusques en sortie de virage et les collisions avec d’autres pilotes ne vous font pas chuter (dans une certaine mesure). Malgré tout, il faut faire preuve d’un minimum de subtilité et ne pas tout se permettre puisque le pilote n’est pas non plus collé à une moto fixée sur des rails. Ainsi, même le niveau débutant offre un plaisir de jeu non négligeable, même si l’on est tenu par la main.
Le SBK Tour utile...ou pas
Pour corser le tout, ou simplement parce que l’on est un vieux briscard du pilotage virtuel de moto, on va augmenter le niveau de simulation. Il va alors falloir passer pas mal de temps devant votre console pour devenir un virtuose en la matière. Quoiqu’il en soit, dans chacun des niveaux que l’on choisira, les sensations de conduite sont agréables avec une bonne impression de vitesse. Il est possible de gérer un filet de gaz dans les longs virages en courbe, et de positionner correctement sa moto sans avoir à alterner sans cesse les gauches/droites. Petit bémol, le coté auto tamponneuses en mode facile, idéal pour freiner ou passer un virage avec l’aide des autres…Plus sérieusement ce phénomène diminue plus on augmente le niveau de réalisme et heureusement. Petite nouveauté de cette opus: le système de météo dynamique poussé qui rajoute un peu plus de réalisme au pilotage. Pour donner un exemple de condition: Portimao où, curieusement, je n’ai pas encore fait le tour du circuit sur le sec (ou presque) me propose une piste détrempée, la pluie a cessé depuis quelques tours, la piste sèche au fur et a mesure des tours et les temps au tour augmentent. Les paramètres de l’IA, quant à eux, restent classiques et les adversaires deviennent vite redoutables voir trop… Il faudra désormais compter sur vos réglages pour avoir un chance de réussite. Niveau réglages, les joueurs sont assistés par l’ingénieur de course qui, via une série de question, vous réglera votre bécane.
Et merde...je vais sortir trop large.
Coté contenu, on reste dans du classique et on voit clairement que Blackbean n’a pas souhaité se mouiller, comme d’habitude. On retrouve les modes habituels à savoir Quick Race, Championship, Career,… Deux nouveaux modes font leur apparition. Un mode “SBK Tour” et un mode Photo. Le mode “SBK Tour” est constitué d’une série de challenge technique du genre: faire un tour en tant de temps, ne pas tomber, réaliser un wheelie, etc. Les challenges se complexifient plus on avance dans les niveaux et plusieurs challenge s’additionnent. Ce mode vous permettra de débloquer deux circuits et par la suite des photos, et autres. Le mode Photo, quant à lui, est intéressant puisqu’il vous permet de freezer votre jeu a n’importe quel moment afin de prendre des photos. Ces photos pourront être uploadées sur le site SBK et vous pourrez par la suite télécharger les photos sur votre PC. Tout le contenu de la saison 2011 est présent ou presque. Les motos, pilotes et équipes sont fidèlement représentés avec l’ensemble des classes de la discipline. Coté circuits, la plupart des circuits sont présent avec le nouveau tracé du “Silverstone Circuit” sauf un circuit présent au calendrier réel et ici absent de la version virtuelle (le test a été effectué sur la version presse 360 et sur PC pour la version Retail). Un mode multijoueur qui rassemblera jusqu’à 16 joueurs rallongera la durée de vie du soft déjà conséquente.
SBK 2011 est un bon jeu de moto mais reste limité dans le réalisme et tend d’avantage vers de l’arcade. Destiné aux passionnés de moto ou aux fans de Superbike, on prend plaisir à piloter des bécanes surpuissantes sans prendre le moindre bobo.
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