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Proposition d'un processus de management de l'information dans les entreprises

Publié le 19 mai 2011 par _

 

Pour être utile, le travail de l'information dans les entreprises ne peut pas consister dans une simple collection de titres de presse ou de liens Web. Ce travail doit être intégré dans un processus de management global ayant des objectifs de rentabilité et de compétitivité. Fort de ce constat, je vais tenter ici de proposer un dispositif de management de l'information issus de mes réflexions.

Eco-analyse et construction de capteurs stratégiques

La première chose à faire dans un processus de management de l'information ou « info-management » est de construire des capteurs stratégiques. Pour ce faire il s'agit d'effectuer une analyse de l'environnement stratégique de l'organisation ou ce que je vais appeler « éco-analyse » (« éco » étant à prendre au sens grec d'oikos, foyer, chez-soi, lieu de vie, milieu). En m'inspirant de la méthodologie de monsieur Jean-Luc Hannequin, directeur délégué stratégie et innovation à la CCI de Rennes, l'éco-analyse pourrait consister à :

  1. Décrire l'activité de l'entreprise en repérant ses composantes essentielles (action effective)

  2. Analyser l'environnement dans lequel évolue cette activité (champs d'action)

  3. Mettre à jour les problèmes de développement de l'activité dans son environnement (contraintes)

  4. Définir des capteurs stratégiques susceptibles d'éclairer ou de résoudre les problèmes identifiés

Ce dispositif d'éco-analyse a ainsi pour but de définir des « zones de sens » pour l'organisation à un instant t, c'est-à-dire de repérer de qui est important pour sa survie (pérennité).

Orienter la recherche d'information : La veille orientée

À partir des capteurs stratégiques produits par l'éco-analyse, l'info-manager peut organiser une veille orientée selon ces capteurs. Ici, il s'agit de mettre en place un système de collecte d'informations utiles vis-à-vis de la vie de l'organisation. Cette veille orientée consistera à consulter des sources pertinentes (Web, humaines, médias, etc.).

Manager la création de connaissances et rendre opérationnelles les informations

Une fois accumulée les informations brutes issues de la veille orientée, il s'agit de les rendre opérationnelles en les transformant en connaissances organisationnelles. Ici je renvoie à la théorie de Ikujiro Nonaka que je suis en train de synthétiser au moment où je rédige cet article (voir ici). Plus concrètement il peut s'agir de trier, de synthétiser et surtout de communiquer ces informations afin qu'elles soient discutées le plus massivement possible et de manager ces discussions. Le résultat de ces discussions devant aboutir à de la création de connaissances, c'est-à-dire, au sens nonakien, à des voies d'action.

L'innovation comme objectif premier du management de l'information

Enfin, l'objectif du processus de management de l'information est l'adaptation de l'organisation à son environnement, c'est-à-dire l'innovation (voir ici). Cette innovation devant provenir des règles d'actions produites par la création de connaissances. À ce stade, il devrait être possible de tracer l'information qui a donné lieu à telle ou telle innovation et ainsi d'évaluer, en fonction de l'avantage compétitif que provoque l'innovation, le retour sur investissement de ce processus d'info-management (et par-là même le travail de celui qui pilote tout ça : l'info-manager).

Schéma synthétique du processus de management de l'information

Au bout du processus de management de l'information, l'innovation est susceptible de modifier l'activité de l'entreprise, et devrait au minimum (c'est son but) influer sur son environnement et sur ses contraintes. C'est pourquoi il peut fonctionner comme un cycle qui influera à son tour sur la définition des capteurs stratégiques et donc sur l'éco-analyse. Par ailleurs, celle-ci fonctionnera elle-même également comme un cycle en tant que les anciens capteurs stratégiques constitueront le point de départ d'une nouvelle description de l'activité. On a donc le schéma suivant :

Info-management

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