Un été indien - Truman Capote
Rivages, 53 pages
Résumé:
« Il y a tout le bonheur d'un récit qui vous brouille le regard de larmes et le coeur d'émotion. Un grand, un très grand petit livre.» (Michèle Gazier, Télérama)
« Une merveille d'à peine cinquante pages, toute en émotion contenue, qui nous touche secrètement, durablement. » (Michel Braudeau, Le Monde)
Mon opinion:
Cette courte nouvelle m'a beaucoup touchée. Elle m'a rappelée un peu Un Noël du même auteur à cause de la forme de l'histoire et sa brièveté, cependant j'ai préféré largement Un été indien. C'est une histoire familiale triste et émouvante. On ne comprend pas tout de suite les motivations du père dans toute cette histoire. On compatit avec la peine du garçon, très forte, qui s'estompera avec les années. Cette histoire vient toucher à une corde sensible, la place de la famille dans une vie: les parents, les grands-parents, le lien qui les unit, ce qui peut les séparer. Le texte est merveilleusement bien écrit, même si c'est affreusement triste. On en ressort avec un sentiment étrange... J'ai beaucoup aimé.
Un extrait:
"Avec tous ces lieux inconnus qui passaient devant mes yeux, j'avais l'impression de rêver en plein sommeil. Les vitres ne cessaient de s'embuer et papa finit par en avoir assez de me sentir naviguer d'une portière à l'autre; je voulais voir à tout prix et je me prenais les pieds dans les cartons que je chamboulais. Il n'y avait que de la neige, des arbres, des montagnes et un vide en moi que je n'étais pas du tout en mesure de comprendre."
p.36
Merci à Flo qui me l'a offert.