Magazine Environnement

L’AIE veut augmenter l’offre en pétrole

Publié le 19 mai 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
L’AIE veut augmenter l’offre en pétrole

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) souhaite une augmentation rapide de l’offre des pays producteurs de pétrole, au vu « de signes croissants » indiquant que « la hausse des prix du brut depuis septembre affecte la reprise ».

Le conseil d’administration a exprimé « de sérieuses inquiétudes au vu de signes croissants montrant que la hausse des prix depuis septembre affecte la reprise économique » en accroissant les déséquilibres mondiaux, en réduisant les revenus des ménages et des entreprises ou en faisant pression sur les taux d’intérêt. En effet, malgré une baisse de près de 10% depuis le 5 mai, les prix du pétrole restent à des niveaux élevés.

« Puisque la demande mondiale de pétrole augmente de façon saisonnière de mai à août, il y a un besoin clair et urgent pour davantage d’offre », a estimé l’AIE, qui représente les intérêts des pays industrialisés.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s’échange aujourd’hui à 112,25 dollars sur l’InterContinental Exchange (ICE) de Londres. Les prix s’étaient envolés hier en partie à cause d’un regain d’optimisme  à l’égard des matières premières et des marchés actions, et en partie à cause des chiffres du Département américain de l’Energie (DoE), bien plus favorables qu’attendu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte