C'est toujours avec une pointe de tristesse que l'on apprend la fermeture d'un studio spécialisé dans le développement du jeu vidéo. Non pas pour un quelconque apitoiement, juste peut-être par un élan de solidarité pour ceux qui se sont démenés pour mettre en avant leurs envies et passions. Les Français de Zallag faisaient partie de cette catégorie et annoncent via leur site officiel la fermeture prochaine de leur société suite à des résultats décevants et le manque de rentabilité du service de téléchargement de la Wii, le fameux (et controversé ?) WiiWare.
Souvent critiqué pour ses contraintes techniques et son manque cruel d'exposition, le WiiWare a vraisemblablement coulé Zallag qui n'a pu recolté assez de fonds pour rentabiliser leurs affaires et envisager sereinement quelques mois de travail de plus. Malgré la sortie de trois titres sur le support - et relativement bien classés pour la plupart - les retombées n'ont pas été à la hauteur des espérances et obligent ainsi la société française à mettre la clé sur la porte.
Au final, il est évident que Nintendo a tout intérêt à retenir les erreurs du passé pour la Project Café, voire même la 3DS, et il nous semble logique que la firme de Kyoto finisse par s'inspirer des bonnes formules mises en avant par le Xbox Live Arcade our le PS Store, bien plus exposés et rentables pour les petits éditeurs. Omettre de penser à eux, ce serait presque censurer la fraîcheur de l'inventivité des indépendants, surtout quand on voit certaines pépites sortir...