Arboré ,pas un mais huit jardins entourent ce manoir du XVII ème,fierté de leur propriétaire qui s'est vu décerner de nombreux prix d'horticultures.Somptueuse harmonie des compositions, pleines de courbes ou rigoureusement géométriques au coeur des douves...."
C'est ce que j'ai pu lire dans mon guide de la région pour en savoir un peu plus sur cet endroit extraordinaire qu'elle avait suggéré pour notre nouvelle rencontre.
Eh bien presque une semaine après je suis encore sous le charme.
Elle commence à bien connaitre mes goûts d'enfant gâtée,et savait que cela ne pourrait que me plaire , une harmonie des formes mais aussi des couleurs ,des couleurs que j'aime
au jardin ,je crois l'avoir déjà dit je n'y aime pas le jaune mais me régale du blanc,rose,
mauve,bleu.
Nous nous étions arrêtées en bordure d'un massif et je lui disais qu'il n' y avait pas uniquement une belle harmonie mais aussi une réflexion,que les fleurs avaient été pensées,on avait bien imaginé l'effet qui allait être rendu dans le temps,il y avait une certaine" projection".
Elle me rapportait alors ce que j'ai pu retrouver plus tard,ces mots de la propriétaire:
"Avant d'arriver à Argences, j'avais passé toute ma vie à écrire : des nouvelles, des romans, des articles. Mon univers était fait de mots, de phrases, de ponctuation. Mon imagination était sans cesse en éveil et tout pour moi était susceptible d'une description...
Cette bordure que nous appelons aujourd'hui « le Vivier » a été plantée, replantée, déplantée jusqu'à ce que je parvienne à un certain équilibre. J'ai découvert à cette époque, les vivaces-mots, les arbustes-points, les annuelles-virgules ; j'ai gommé, re-gommé, déchiré. Puis j'ai rajouté de la matière, des feuillages-locutions, des roses-traits d'union. Je ne m'arrêtais plus. Jamais je n'avais tant écris avec parfois quelques grincements de dents et quelques larmes de rage devant des écueils insoupçonnés mais à la fin avec jubilation."
Mais allez plutôt lire cette page,c'est passionnant ce qu'en dit la propriétaire .
Du manoir au jardin des roses,à celui d'en haut,celui des fleurs en passant par le petit bassin
nous n'avons pas vu passer le temps,un pas en avant,deux en arrière
Mais je ne vais pas tout vous raconter car il faut bien que je lui laisse un peu la parole tout de même
Je voudrais ajouter deux choses
Tout d'abord et je ne pense pas qu'elle vous dira le contraire nous avons passé un moment fabuleux dans ces lieux où le temps s'arrête,et puis toujours cette simplicité cette facilité entre nous,vous allez penser elle rabâche toujours les mêmes choses,mais encore une fois je dirai comme si nous nous connaissions depuis fort longtemps.
Vraiment je n'idéalise pas,je n'embellis pas,je vous livre ce que j'ai ressenti tout simplement.
Et ensuite j'ai même eu droit à ma petite dose impressionniste
Un grand merci Martine