La présidente brésilienne Dilma Rousseff a révélé hier qu’elle prendra sa décision début 2012 pour l’achat des 36 avions de chasse.
Hier, c’était au tour du Premier ministre suédois Frederik Reinfeldt, en visite au Brésil, de vanter les avantages de l'avion de chasse suédois Gripen NG sur ses concurrents américain F/A-18 Super Hornet et français Rafale pour un marché de 36 appareils. La décision d’acheter les appareils devait être prise du temps du président Lula qui a préféré reporter le projet après de nombreuses dissensions avec les militaires.
Le Brésil souhaite acquérir les appareils dans le cadre d’un important transfert de technologie, incluant notamment l’assemblage des avions au Brésil. Reinfeldt est le dernier des candidats à venir faire du lobbying au Brésil. On se souvient en Septembre 2009 de la visite de Nicolas Sarkozy à Brasilia qui semblait proche de Lula mais cette amitié n’a visiblement pas suffi pour convaincre l’ancien président d’acheter des Rafale après avoir déjà acheté à la France des sous-marins.
En mars dernier, juste après le carnaval de Rio, ce fut au tour de Barack Obama de faire une visite au Brésil très médiatique. Obama semblait assez enclin à accepter le transfert de technologie dans le cadre de la vente de F/A-18 aux brésiliens.
Outre l’avion de chasse, Mme Rousseff et le premier ministre suédois ont parlé des échanges bilatéraux entre les deux pays ainsi que du prochain sommet sur le climat qui se déroulera à Rio de Janeiro l’an prochain. Les échanges économiques entre le Brésil et la Suède ont atteints plus de 2 milliards de dollars en 2010.