Après les tableaux interactifs et les classes mobiles, la tablette est le nouveau produit phare des sociétés de matériels informatiques éducatifs. Pour l’instant, le marché se divise en deux offres : d’un côté, l’iPad et de l’autre, les tablettes Android. Si l’iPad est enfermé dans le modèle Apple mais reste la plus médiatisée, la système Android permet aux fabricants de concevoir des produits sur-mesure pour le marché de l’éducation.
La société américain Brainchild montre un exemple du genre avec la tablette Kineo qui commence à être livrée dans les établissements de plusieurs Etats américains (Texas, Californie etc). Au total, plus de 5000 exemplaires seraient en route vers leurs acheteurs. La Kineo est une tablette classique équipée d’Android (version 2.1) et d’un écran tactile résistif de 7 pouces. Brainchild a préinstallé toute une série d’applications propriétaires appropriées à un usage en classe. Du navigateur web au logiciel d’apprentissage des mathématiques, en passant par bibliothèque d’ebooks (aucune mention du moteur de lecture utilisé), tout semble y être. De plus, la Kineo bénéficie d’un système de contrôle des activités pour l’enseignant. Il peut donc limiter l’accès Internet à certains sites mais également récupérer les travaux de ses élèves lorsqu’ils sont rentrés chez eux avec leur tablette.
La Kineo offre une approche intégrée de la tablette multimédia en milieu scolaire. Si le système a des avantages, on peut se demander s’il n’est pas tout autant fermé (si ce n’est plus) que ce peut être une classe iPad. En effet, si l’on ne s’inquiètera pas la santé financière d’Apple, la chose est différente pour une société de taille moindre comme Brainchild. C’est un risque à considérer lorsqu’un établissement opte pour une telle solution. Enfin, rien n’est dit du prix public de la tablette et aucune fourchette n’est évoquée concernant le budget nécessaire pour déployer cette tablette dans une classe. Il est fort à parier que la société marge sur une bonne partie des services complémentaires (installation, fonctionnalités complémentaires, SAV etc.). Au final, l’option iPad serait-elle moins coûteuse?
Que pensez-vous de cette solution? Sera-t-elle autant sujet à débat que l’iPad (cf. notre précédent article)?