Magazine

Présentation de Child of Eden

Publié le 19 mai 2011 par Poisseman @Poisseman
Présentation de Child of Eden
Présentation de Child of EdenHier à la FNAC Forum des Halles de Paris était présent le réalisateur de jeux vidéo Tetsuya Mizuguchi (Space Channel 5, Rez, Lumines, Meteos...), venu spécialement du Japon afin de nous présenter son dernier né - en coopération avec l'éditeur français Ubisoft - suite spirituelle de son shooter musical sorti sur Dreamcast en 2001: Child of Eden. Et c'est une heure durant qu'il nous montra son bébé, avec son intro psychédélique, son menu évolutif et un premier niveau lumineux et long à achever, avant de passer à une séance de dédicaces en bonne et due forme.
Présentation de Child of Eden
Comme pour Rez, nous avons donc affaire à un jeu de tir rythmé en musique, mais le travail effectué sur Child le démarque sur plusieurs points de son prédécesseur, car comme le disait Mizuguchi leur intention n'était pas de faire un Rez 1.5 HD, mais bien de faire évoluer le concept avec par exemple plusieurs types de sonorités disponibles, des effets visuels colorés pour un affichage en 60 images/seconde permanent, plusieurs niveaux de difficulté - quand Rez en comptait un seul mais s'adaptant au joueur - pour un jeu dont on nous annonce une importante part de replay value. Car si les six niveaux qu'il contient peuvent paraître un peu faibles, ils nous ont été déclarés comme assez long à terminer et jouables différemment d'une personne à l'autre. De même manière, une seconde partie sera toujours différente de la précédente, car une part très importante du jeu vient des émotions - concept sur lequel Mizuguchi a beaucoup insisté - et l'on se prend à jouer différemment selon notre humeur du moment; d'ailleurs, chaque niveau correspond à un thème spécifique.
Présentation de Child of Eden
Mais le point le plus important de Child of Eden vient de sa compatibilité avec la caméra Kinect, dont nous avons eu droit à une présentation avant de pouvoir l'essayer par soi-même. Et ça répond extrêmement bien, il n'y a rien à reprocher à cette jouabilité sans manette, tout se faisant par des mouvements arrondis des mains (pour sélectionner les cibles) et des projections du poing en avant (pour tirer). Si l'on regarde quelqu'un jouer de cette manière, on jurerai voir un chef d'orchestre diriger sa troupe; et en avoir la récompense musicale dans les oreilles. Faire corps avec le jeu, vivre ce shooter musical: telles sont les ambitions du développeur qui me paraissent très bien tenues. Bien évidemment, il sera possible de jouer à la manette traditionnelle, tant sur XBox 360 que sur Playstation 3 - il se pourrait même qu'une adaptation Move pour celle-ci soit à l'étude.
Présentation de Child of Eden
Child of Eden se retrouvera dans toutes les bonnes échoppes dès le 16 juin dans sa version XBox 360, et plus tard dans l'année sur Playstation 3.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte