Dépister un cancer de la peau avec son iPhone, c’est désormais possible avec l’application Handyscope. Il permet à votre docteur de prendre et d’enregistrer des photos microscopiques de nævi à l’aide d’un iPhone, du handyscope et de l’application correspondante lors d’un examen cutanée pour le dépistage du cancer de la peau. Ce dermatoscope numérique sera présenté au salon du Congrès Mondial de la dermatologie qui aura lieu à Séoul en Asie du 24 au 29 mai 2011, permet aux médecins d’avoir une vue polarisée et agrandie de la peau.
Branché et placé directement sur la peau du patient, Handyscope, enregistre les images en HD dans une application protégée par mot de passe. Avec un zoom, 20 fois supérieure de cette image, les photos fournissent des détails précis pouvant ainsi permettre une amélioration et une précision du diagnostic.
Après une visite au domicile du patient, le médecin peut partager, transmettre et communiquer les images à d’autres collègues ou à des spécialistes, s’il s’agit d’un médecin généraliste. Ainsi même un médecin de famille peut désormais procéder au dépistage du cancer de la peau.
Pour envoyer les photos de nævi aux spécialistes, Handyscope utilise les fonctions de connectivité de l’iPhone avec notamment les systèmes FotoFinder.
Pour rappel, Fotofinder est une société qui fabrique des dispositifs d’imagerie au niveau mondial pour le cancer de la peau, l’esthétisme et les essais cliniques, depuis 1991.