Magazine Conso

Comment faire ses courses avec un enfant ?

Publié le 19 mai 2011 par Dailyconso

Faire vos courses avec votre enfant peut vite tourner au fiasco : arrêt définitif au rayon jouets, refus d'obtempérer puis roulades ou cris stridents. Et pourtant, parcourir les rayons d'une grande surface avec votre progéniture peut être moins mouvementé, et même agréable. A condition toutefois d'avoir quelques astuces en poches que vous livre DailyCosno.

Avant les courses : préparez !

Des courses qui se passent sans encombre, ça se prépare en amont ! Avant de vous jeter dans la gueule du loup, assurez-vous que votre enfant ne soit pas fatigué ou qu'il n'ait pas faim (faites vos courses après un repas si possible). Ce sont là 2 raisons majeures d'agitation. D'autre part, préférez faire vos courses pendant les heures creuses. Les enfants ont tendance à perdre patience plus vite que leurs parents !

Ensuite, expliquez très clairement à votre tête blonde la raison de cette sortie. Dites-lui qu'il est vital de se nourrir et que vous allez acheter ses yaourts à la vanille ou ses céréales préférées ! Si cela lui est complètement égal, vous pouvez en dernier recours convenir d'un petit marché avec votre enfant... Un paquet de bonbons acheté à la fin des courses s'il reste sage comme une image, par exemple.

Mais le plus efficace est d'impliquer votre enfant. Dressez la liste des courses avec lui, ajoutez-y quelques produits choisis par ses soins : type de pâtes, marque de yaourts, etc. Si votre enfant est en âge d'écrire, faites-lui rédiger cette liste. Il se sentira concerné et sera donc moins ennuyé au moment de faire les courses.

Pendant les courses : jouez !

Plus moyen de repousser, votre réfrigérateur est complètement vide. Le moment tant redouté des courses est arrivé. Une règle d'or pour que tout se passe pour le mieux : faire participer votre enfant ! Et pour ce faire, votre meilleur allié est votre imagination. L'ennuie et le manque d'intérêt sont les principales causes d'excitation. Tout l'enjeu est donc d'occuper votre enfant, de lui organiser des petits jeux. Voici quelques idées :

Dans certains supermarchés, de petits charriots ou de petites voiturettes-caddies sont mis à disposition des enfants. Profitez-en pour lui demander de vous aider à chercher, choisir et transporter les articles. Si vous tenez compte de l'avis de votre enfant, il n'y a pas de raison pour que ce dernier tombe en sanglot de frustration.

Vous pouvez également profiter des courses pour donner de petits cours à votre enfant. Vous pouvez le sensibiliser à l'écologie en lui apprenant à décrypter les labels biologiques . Vous pouvez lui apprendre à choisir les fruits et légumes ou encore inventer des jeux de calcul pour les plus âgés comme moins cher/plus cher qui leur enseigneront le sens de l'argent. Votre enfant fera de véritables progrès grâce aux courses !

Pour les plus petits, rien ne vous empêche d'apporter des jouets. Un ou deux seulement. La perte d'un jouet pourrait être à l'origine d'un très gros chagrin...

Après les courses : félicitez !

Après les courses accordez un moment de détente à votre enfant. Surtout, n'enchainez pas directement par des devoirs et n'oubliez pas de le féliciter s'il s'est tenu correctement. Le but est de lui donner envie de se comporter de la même façon la prochaine fois. Si rien n'y fait, que votre enfant ne portent définitivement pas les courses dans son coeur, vous pouvez opter pour une solution radicale : faire vos courses en ligne !

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine