Magazine Conso

Dépassements d'honoraires : comment les éviter ?

Publié le 19 mai 2011 par Dailyconso

On parle de dépassements d'honoraires quand la note que vous présente votre médecin dépasse les tarifs conventionnés. Un coût supplémentaire que la sécurité sociale ne rembourse pas et que les mutuelles ne prennent pas toutes en charge. Résultat : à vous de payer la différence. La publication de l'étude de l'assurance maladie sur les dépassements d'honoraires semblent indiquer une augmentation de cette tendance. Dailyconso a donc décidé de vous livrer ses astuces pour les éviter.

Forte hausse des dépassements d'honoraires

L'assurance maladie a publié une étude qui fait froid dans le porte-monnaie ! 41 % des médecins spécialistes ont pratiqué des dépassements d'honoraires en 2010. Les praticiens sont en effet de plus en plus nombreux à pratiquer la médecine en honoraires libres, c'est-à-dire en secteur 2. Seuls 11 % des généralistes sont également inscrits dans ce secteur. Les spécialités les plus concernées par ces dépassements sont les gynécologues avec un taux de dépassement de 83 %, les pédiatres avec 64 % et les ophtalmologues avec 60 %. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir les services d'une bonne mutuelle, ces dépassements sont alors laissés à votre charge. Le montant total des dépassements d'honoraires s'est donc élevé à 2,5 milliards d'euros en 2010...

Stop aux dépassements d'honoraires

- Lorsque vous appelez votre médecin pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à demander les tarifs qu'il pratique. Cela vous évitera les mauvaises surprises à la fin d'une consultation.

- Les tarifs pratiqués doivent obligatoirement être affichés dans la salle d'attente. Ce qui vous permet de partir à reculons si vous n'avez pas appliqué le conseil numéro un !

- Pensez aux centres médicaux qui sont conventionnés en secteur 1. La plupart permettent d'ailleurs de ne pas avancer les frais !

- Contactez votre mutuelle afin de savoir à quelle hauteur celle-ci peut prendre en charge les dépassements d'honoraires.

- Ce n'est pas parce qu'un médecin est inscrit en secteur 2 que vous ne pouvez pas négocier avec lui ses tarifs. Il peut vous accorder une réduction en tenant compte de votre situation financière et du taux de remboursement de votre mutuelle.

- Pensez à Ameli.fr ! Depuis leur site internet, vous pouvez connaître le secteur auquel chaque médecin est rattaché et les tarifs pratiqués par celui-ci. Recherchez votre professionnel de santé en indiquant la spécialité concernée et la ville. En quelques secondes, vous obtenez une liste complète !

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine