Hormis mes derniers ouvrages, Facebook, Twitter et les autres… et Web 2.0 et au-delà, sans oublier pour ceux qui veulent avoir un aperçu d’Internet, Clés pour Internet, voici une sélection de quelques livres.
Le marketing en ligne est une adaptation par Christine Balagué de l’ouvrage américain de John Reed et repensé pour notre pays. Avant d’aborder la présidentielle 2012 et si vous vous interrogez sur le 4e pouvoir, outre le livre de Thierry Crouzet, vous avez également Egocratie et Démocratie d’Alban Martin, également auteur de Et toi, tu télécharges, belle analyse de la problématique du P2P.
La démocratie Internet : promesses et limites est un petit livre bien écrit du sociologue Dominique Cardon qui dresse clairement un aperçu des enjeux.
Côté réseaux sociaux, un essai sur Facebook avec le côté vie privée, Facebook : mes amis, mes amours, des emmerdes : la vérité sur les réseaux sociaux ou un petit livre de Laurent Dijou Boostez votre business avec Twitter même si depuis lors Twitter a beaucoup évolué.
Le livre « augmenté » (avec des codes à barre permettant d’avoir des goodies pour aller plus loin) d’Henri Kaufman, Internet a tout changé est pour sa part orienté marketing.
Pour ceux qui aiment les romans, Pierre Kosciusko-Morizet a écrit Priceminister : Toutes les entreprises ont été petites un jour.
Côté community management, on note pour l’heure deux ouvrages assez généraux Le Community Management – Stratégie et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés et Community management: Comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques.
Enfin, le must est le dernier Nicholas Carr, The Shallows: What the Internet Is Doing to Our Brains. Il est destiné à ceux qui s’intéressent aux impacts qu’Internet peut avoir sur nos modes de pensées et aux conséquences pour le cerveau.