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Kwixo, nouvelle solution de paiement du Crédit Agricole

Publié le 19 mai 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
KwixoAprès plusieurs semaines de suspense, Kwixo, le nouveau moyen de paiement de Fia-Net (groupe Crédit Agricole) est officiellement lancé aujourd'hui. Plus proche des expériences françaises précédentes (telles que celle du Crédit Mutuel avec Pay2You) que du modèle de PayPal, il cible avant tout les échanges d'argent P2P ("de pair à pair") et, à terme, les paiements sur internet.
Le service propose donc à tout consommateur, quelle que soit sa banque, de créer un compte identifié par un numéro de mobile et/ou une adresse de messagerie et adossé à un ou plusieurs comptes courants ou cartes bancaires. Il ne s'agit cependant pas d'un compte au sens financier, car Kwixo ne gère pas d'argent et se limite en fait à un rôle d'interface des moyens de paiement de l'utilisateur.
Concrètement, lors d'une demande de transfert ou lors d'un achat, le système permet de fournir une adresse mail ou un numéro de téléphone comme identifiant du moyen de paiement, et la transaction est ensuite réalisée directement sur la carte attachée (les comptes bancaires sont uniquement utilisés pour l'encaissement). Dans le cas d'un transfert P2P, il suffit aussi d'indiquer le numéro de mobile ou l'adresse mail du destinataire, qui pourra créer un compte "à la volée" (s'il n'en possède pas déjà un) pour recevoir les fonds sur son compte.
Kwixo est accessible via son site web, un site mobile et une application[lien iTunes] pour iPhone. Plusieurs services additionnels complètent le panorama, dont certains sont issus de l'activité historique de Fia-Net : notification sur opération, rappel sur transfert récurrent, information sur la livraison, paiement à la livraison... Les fonctions liées au paiement en ligne ont pour l'instant un intérêt limité puisque seuls deux boutiques implémentent le nouveau moyen de paiement.
Les conditions financières d'utilisation de Kwixo semblent assez raisonnables, seuls les envois d'argent étant facturés (ainsi que le service de paiement à la livraison, dans certains cas), à un tarif de 0,49 à 2,37€ selon le montant de l'opération (en excluant les promotions de lancement).
Globalement, Kwixo a une chance de mieux réussir que ses prédecesseurs, en particulier grâce à son ouverture à tous les consommateurs, quel que soit l'établissement teneur de leur compte. Il reste néanmoins encore à populariser le service et à le développer auprès des e-commerçants avant de pouvoir envisager le succès et de le voir concurrencer sérieusement PayPal...

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