Les médicaments à vignette bleue subissent à nouveau un déremboursement. Cette nouvelle vague de déremboursement concerne un millier de produits pharmaceutiques. L’Advil, le Spasfon, le Ketum ou le Voltarène font bel et bien partie de cette liste. Désormais, la prise en charge de l’Assurance Maladie n’est plus que de 30%, alors qu’elle était de 35% auparavant.
La liste complète des médicaments touchés par ce déremboursement a déjà été publiée dans le Journal Officiel au début du mois d’avril. L’intérêt thérapeutique de ces médicaments a été jugé modéré par la Haute Autorité de Santé (HAS). Quant aux autres taux de remboursement, ils restent à 100%, 65% et 15%, décroissant en fonction du « service médical rendu » par les médicaments.
Pour certains dispositifs médicaux, une baisse du taux de remboursement est également appliquée. Il s’agit surtout du cas des spécialités homéopathiques dont la Sécurité Sociale ne rembourse plus qu’à hauteur de 30%, contre 35% auparavant.
Ces déremboursements font partie des mesures d’économie prises par l’Assurance Maladie. Le gouvernement avait déjà annoncé ces mesures en automne dernier, lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2011.