Iain Zaczek
Könemann
144 pages
Résumé:
Cet ouvrage vous présente les tartans des familles d'Écosse, accompagnés de leur histoire et d'études détaillées des principaux clans. Des photos en couleur restituent la splendeur de l'Écosse avec ses mystérieux châteaux et ses paysages impressionnants.
Mon commentaire:
Après avoir lu Culloden la fin des clans, j'ai eu envie de prolonger ma visite en Écosse en me penchant sur les clans et tartans des différentes familles écossaises.
L'ouvrage en couleur nous raconte l'histoire des clans d'Écosse, des premières traces trouvées dans les archives jusqu'aux batailles sanglantes de Glencoe et de Culloden qui les ont presque décimés. On apprend beaucoup sur la façon dont fonctionnait un clan ainsi que sur ses pratiques sociales, familiales et ses traditions. Un chapitre est consacré au costume des Higlanders, l'apparition du kilt, l'usage du plaid, du sgian dubh (un petit poignard souvent glissé dans la chaussette), les bourses et les couleurs des clans. On nous parle du costume traditionnel des hommes et de celui des femmes, en plus de nous expliquer les réformes qui ont eu lieu dans la manière de s'habiller et du choix des tartans. Après les rébellions jacobites, la loi anglaise interdisant le port du kilt et des éléments traditionnels des Highlands sera en vigueur pendant trente-cinq ans.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre, c'est la façon dont l'Histoire nous est présentée. Abordable, on apprend l'essentiel sur les clans d'Écosse et leur histoire. Le livre est assez complet et offre un tour culturel haut en couleurs. Les photographies de châteaux ayant appartenus aux clans ainsi que des paysages de lieux historiques complètent l'ouvrage. Chaque tartan nous est présenté avec son motif et une petite histoire sur ses origines. Les clans principaux sont plus élaborés alors que les branches qui en sont dérivées sont survolées.
Certains personnages historiques nous sont présentés à travers plusieurs anecdotes. Il est, par exemple, souvent fait mention d'informations entourant l'écrivain Sir Walter Scott ainsi que l'un de ses personnages qui a réellement existé, Rob Roy MacGregor. On peut voir une photographie de sa tombe et quelques informations sur le vrai homme versus le personnage de Rob Roy qu'en a fait Walter Scott.
Clans & Tartans d'Écosse est réellement un ouvrage très intéressant, visuellement plaisant à regarder et très complet sur la question des clans écossais. J'ai appris beaucoup de choses en plus de pouvoir situer plus clairement les différents clans et leur façon de fonctionner.
Un ouvrage que je suggère aux passionnés d'Écosse pour s'y retrouver un peu plus dans ce passionnant, mais complexe, monde des clans.