Aujourd'hui, je vous emmène de nouveau dans l'univers de la Bande Dessinée. Je vous propose Le sommeil de Léo paru aux éditions Futuropolis.
Quid ?
Melvin Méricourt, jeune patron d'une boite dynamique, accompagne son assistante, Anita, au spectacle d'un hypnotiseur. Il décide d'emmener son vieil ami, Léo. Le fameux Jirinikof choisit Léo pour sa démonstration. Oui mais voilà l'hypnose marche bien même très bien sur Léo... Le problème c'est qu'à la fin du spectacle, Léo n'est toujours pas sorti de l'hypnose...
Mon bavardage...
C'est la couverture de cette BD qui m'a d'abord attirée. J'ai aimé ce dessin réaliste, ces couleurs tamisées, le jeu sur la lumière. Et puis ce personnage assis, que lui arrive-t-il ? Pourquoi toutes les femmes sont autour de lui ? Et pourquoi un homme se tient à l'écart, comme spectateur de la scène ?
Il faut dire aussi que j'aime beaucoup les édition Futuropolis. J'aime les auteurs qu'ils publient !
Venons-en maintenant à l'histoire. C'est un peu l'illustration de la chanson d'Aznavour, "mes amis, mes amours, mes emmerdes". Melvin a bien du mal à supporter son pote Léo qui est devenu un véritable légume, un véritable boulet pour lui ! Cette situation permet de se rendre compte de la vraie personnalité de chaque personnage. Jean-C. Denis ne met en scène que 4 personnages mais il parvient à dresser des portraits approfondis de chacun d'entre eux.
J'ai donc apprécié à la fois la légèreté de certains passages mais l'enjeu des relations humaines qui est constamment en arrière plan.
J'ai passé un bon moment en lisant cette BD, et vous ?