(SD Plume Services est heureuse de vous présenter un article-vérité consacré à l’artiste Fauve Hautot danseuse & chorégraphe professionnelle ainsi que modèle danse, article réalisé et publié par Sandrine DUFFAND en parfait accord avec Fauve Hautot. Cet article sera agrémenté par certains passages de l’interview de Fauve Hautot)
Danse avec les stars est la nouvelle émission de divertissement de TF1, la première saison s’est déroulée durant l’hiver 2010. Nouveau concept de téléréalité, où des célébrités relevaient des défis de danses accompagnées de danseurs professionnels, dont Fauve Hautot partenaire de Jean-Marie Bigard. Danseuse incroyablement douée et radieuse sur scène, qui nous a enchanté durant plusieurs semaines par sa générosité et beauté scénique.
Vocation passionnelle familiale, Fauve Hautot fut entourée par la danse depuis son plus jeune âge. Elle débute la danse à l’âge de 5 ans, entourée de sa grand-mère, ses parents, ses tantes. D’ailleurs, ses parents dansaient ensemble à cette époque (danses sportives), aujourd’hui sa maman et sa sœur enseignent la danse à Grainville la Teinturière (76). Un petit message personnel et très touchant à ses parents, qu’elle remercie du fond du cœur pour l’avoir soutenu dans sa passion et ses choix.
Elle prit vraiment conscience que sa passion pour cet art devenait fusionnelle vers l’âge de 14 ans, et décida de se consacrer à la danse très sérieusement en participant aussi à son tour aux compétitions. A cette même période, elle rencontre Nicolas Pouget avec qui elle va entamer un partenariat qui va les conduire à participer au titre de champions de France junior latines en 2001, qu’ils remporteront avec succès. Fauve Hautot est âgée de 15 ans. S’en suivront d’autres participations, comme les championnats du monde auxquels ils participeront.
La danse étant devenue sa priorité absolue, A 16 ans, elle se consacre entièrement à son art, elle va faire la connaissance d’un nouveau partenaire de danse à Toulouse, Grégory Guichard. Toujours en sélection juniors, Fauve Hautot participera avec lui aux championnats de France (10 danses), ou ils seront proclamés 3è au classement.
Âgée de 17 ans, elle se dirige alors vers Lyon, où Fred et Sandra Mosa l’aideront à se performer dans les danses, et lui permettront de résider dans le vestiaire du studio de danse en attendant de trouver son nouveau point d’attache.
Fauve : « Merci à mes professeurs Fred et Sandra Mosa ! »
Un an après, Fauve Hautot part vivre la grande aventure en Italie, pays des danses latines.
Elle s’alliera à Alessandro Camerotto « 8è mondial junior ».
Même si ces années de perfectionnement lui ont apporté du bonheur et du progrès artistique, Fauve Hautot ne se sentait pas à sa place.
Fauve : « Je ne connaissais que le monde de la compétition à ce moment-là, monde que je n’appréciais pas particulièrement, ce n’était pas moi, ce n’était pas ma place. Je devais rentrer dans un moule, je n’aime pas être dans un moule encore aujourd’hui ! J’aime me sentir libre. »
Fauve Hautot décide d’arrêter la danse, elle sent le besoin de vivre autre chose etconnaître d’autres horizons.
Deux années se passent, un jour elle aperçoit une annonce de casting par hasard « Dancing show », une magnifique opportunité s’ouvre alors devant elle, seul bémol elle n’a plus de partenaire. C’est alors que Maxime Dereymez rentre en jeu, il lui propose de tenter l’aventure ensemble. Ils passent le casting et gagnent l’émission trois mois plus tard. L’harmonie est parfaite, même si les deux danseurs sont à l’opposé l’un de l’autre, ils formeront une équipe partenaire et complice pendant une longue période qui se terminera en 2011. Ils seront danseurs de Dany Brillant et grâce à cette émission, elle rencontrera Rick Odums (grand danseur du milieu Jazz).
Fauve : « Maxime est la meilleure aventure dansante que j’ai vécu, j’ai grandi avec lui, parcouru la France, touché les mêmes pistes, cherché d’autres manières de nous exprimer. » « Rick Odoms m’a offert deux années de formation dans son institut Parisien. Cet enseignement m’a permis d’évoluer dans ma manière de voir et comprendre la danse. » « La danse, aujourd’hui je la considère ancrée en moi. Danser est quelque chose de naturel, comme respirer » « Mes danses favorites, la rumba pour l’intérieur et la samba pour l’extérieur. Le côté cinglé, le fauve est lâché ! »
Après toutes ses confidences, nous n’avons qu’une chose à te dire Fauve Hautot, RESPIRE ET REGALE NOUS DE TON IMMENSE TALENT !
La danse est avant tout de l’interprétation, se faire comprendre sans les mots mais envoyer les mêmes messages.
C’est une forme d’expression corporelle ou la gestuelle permet de raconter des histoires à ceux qui la regarde, Fauve Hautot le sait que trop bien. Thème qui va être abordé dans ses premiers stages de danses du 3, 4 juillet à Toulouse & 9, 10 juillet à Lyon.
Fauve : « Comme je dis aux petits danseurs et danseuses, chaque mouvement correspond à un mot. Pourquoi tu fais ce mouvement et pas un autre. S’inventer une histoire, créer une chorégraphie. Danser, vivre. »
Ses projets : Etre une vraie danseuse comme elle dit. Son souhait est de pouvoir procurer du bonheur aux gens, qu’ils ressortent remplis par l’émotion de ses prestations.
Fauve : « J’aimerai faire des films, ils laissent des traces. J’aimerai faire des films et danser dans des films. Dans le film dansé, théâtre dansé, il y a tout ce dont à quoi j’aspire ! »
Comment croire que cette jeune femme très talentueuse et merveilleusement douée dans sa discipline puisse dire que son vœu soit de devenir une vraie danseuse ? Son humilité et sa simplicité ne font que renforcer sa destinée si prometteuse. Souhaitons-lui une longue carrière, pleine de bonnes surprises et nouveautés.
Danse avec les stars fut pour elle, une sacrée expérience humaine et artistique.
Espérons que TF1 rediffuse une nouvelle saison de cette fabuleuse émission de danses, en conservant tous les danseurs talentueux qui y ont participé.
Votre dévouée télésecrétaire et écrivain public/rédactrice
Sandrine DUFFAND
SD Plume Services
http://www.plume-services.fr