Wonder Woman : Des fringues en série (!) Deuxième partie

Par Katchoo86

Voici la seconde partie de l’excellent article d’Alan Kistler.

BYRNE’S REDESIGNS 

Bien sûr, Diana redevint Wonder Woman plus tard. John Byrne  reprit la série et décida de modifier son look à nouveau. Les bracelets sont devenus encore plus grands, et couvrent maintenant ses avant-bras, soulignant qu’ils sont là à des fins de protection et non pas seulement de décoration. Un détail très agréable. Et comme dans les années 70, la ceinture a été étendue sur le plastron. Il a également augmenté la taille de la tiare. Je ne sais pas top ce que j’en pense d’une façon ou d’une autre.

Byrne n’avait pas besoin de dessiner beaucoup d’étoiles sur le short de Wonder Woman,  il en mit juste deux sur le devant et derrière. J’en comprends la raison, et dessinant à l’occasion, je considère qu’il y a certaines choses que vous n’avez pas envie de dessiner encore et encore. Mais les deux grandes étoiles font ressembler cette tenue un peu plus à un maillot de bain dans mon esprit. Mais peut-être que c’est juste moi.

Alors que son run continuait, Byrne  a ramené quelques-unes des  histoires de Wonder Woman issues de la Seconde Guerre mondiale. Bien sûr, pour garder Diana jeune et cimentée dans le monde moderne, il ne pouvait pas dire qu’elle vivait à cette l’époque, et luttait contre les nazis aux côtés de la Justice Society. A la place, il  inclut une histoire où Diana mourut et son esprit alla sur l’Olympe, entraînant sa mère Hippolyta à reprendre sur le costume de Wonder Woman.

Byrne équipa Polly dans sa propre version de la combinaison originale. Encore une fois, la jupe  comprenait quelques étoiles de grandes tailles plutôt que d’être véritablement étoilée. Et elle avait désormais une  ceinture « WW » qui pour moi, est un peu exagérée puisqu’elle a également sur sa poitrine l’aigle plastron. Faire de l’aigle une armure et un soutien-gorge est un bel ajout, si. Et modifier la tiare avec un design incurvé, tout en donnant à Polly une épée et un bouclier, c’est souligner au lecteur que ce n’est pas Diana, malgré la ressemblance.  J’aime aussi le « WW » sur la poignée de l’épée.

En tout état de cause, Polly porta ce costume puis fut enrôlée dans un voyage dans le temps jusqu’aux années 1940, où elle vécu les aventures de  la Wonder Woman de la seconde guerre mondiale. Les paradoxes ne sont-ils pas amusants ?

Maintenant, que faisait Diana pendant tout ce temps alors qu’elle était sur l’Olympe ? Oh, vous savez, sortir, être la nouvelle déesse de la vérité. Sur l’Olympe, elle portait cette petite variation assez cool de son costume qui ressemblait presque à une tenue de soirée. C’est vraiment sympa. Pas bonne pour le combat peut-être, mais il n’est pas fait pour ça.

Finalement, Diana  revint de son statut de déesse et fut une fois de plus une femme mortelle avec des super-pouvoirs. Elle retourna avec la conception de Perez, mais désormais les artistes se sentirent la liberté d’être un peu plus larges avec sa tenue.

Un nouvel écrivain/artiste Phil Jimenez en particulier, allait lui faire porter quelques variantes de sa tenue. Selon si elle s’adressait à l’ONU, apparaissait devant une école, à moto, ou avait une aventure avec la JLA, Wonder Woman était habillée pour l’occasion.

Diana allait aussi porter de temps en temps une nouvelle armure, une adaptation d’un design d’Alex Ross qui a été utilisé dans le récit épique « Kingdom Come » avec le scénariste Mark Waid.

Et en parlant d’armures différentes, Diana avait l’air d’une guerrière hardcore au cours de la série « JLA: Rock of Ages » lorsque nous avons découvert sa vie dans un futur possible gouverné par le dieu démoniaque Darkseid.

Un zest de fun pour une histoire où tout espoir est perdu, et chaque jour est un combat. Bien que les gants griffus sont un peu bizarre pour moi.

Après les événements du crossover « Infinite Crisis, » une suite à « Crisis on Infinite Earths« , Diana, Batman et Superman ont tous disparu pendant environ un an. Alors que Diana ne semblait pas revenir, sa jeune sœur Donna Troy décida d’intervenir en tant que nouvelle Wonder Woman.

Ce costume est très cool. Il semble être prêt pour le combat et il est, peut-être, plus «réaliste» aux yeux de certains qu’un maillot de bain blindé. Mais je me demande si ce n’est pas un peu trop. Diana est une guerrière, certes, mais elle est aussi une guide et une ambassadrice. Elle n’invite pas les conflits, ou vient chercher un combat, alors que cette tenue pourrait montrer l’inverse.

Très joli, n’empêche. Et il fonctionne très bien sur Donna, surtout avec cette couleur argent et la jupe étoilée.

Diana fini par revenir et commença à porter cette nouvelle tenue. C’est fondamentalement la même, sauf que maintenant la ceinture « WW »  est de retour, il ya des coutures remontant  le long de l’armure, ce qui implique qu’elle est en cuir, et le symbole est maintenant une fusion entre le «WW» et le dessin de l’aigle.

J’aime ce look à l’exception de la ceinture. C’est juste répétitif pour moi d’avoir votre symbole sur votre corps  DEUX FOIS.

Dans le crossover récent « Blackest Night« , Diana a reçu une bague de Star Sapphire. Les Star Sapphires sont comme les Green Lanterns, sauf qu’elles prônent  l’«amour» plutôt que la «volonté» et leurs costumes ont tendance à devenir de plus en plus révélateur que les jours passent.

Désolé, Diana, mais non. Je ne peux pas vraiment approuver cette tenue. Pourquoi les cuissardes ne couvrent  pas les genoux ? Et vraiment, il semble qu’elle est  juste en train de porter un string géant.

Avant de poursuivre, nous allons parler à un de mes  artistes préférés qui a travaillé sur Wonder Woman. Celui qui nous rejoint est l’écrivain/artiste Phil Jimenez !

NOTE: L’interview qui suit avec Phil Jimenez  a eu lieu AVANT le nouveau costume de Diana qui a  fait ses débuts dans Wonder Woman # 600.

ALAN KISTLER: « Alors, Phil. Tout d’abord, préférez-vous Diana dans une jupe ou en short serré ? Est-ce important ? ”

PHIL JIMENEZ: “En fait j’aime les deux, comme avec toutes les modes, cela dépend du contexte, je pense. Je préfère le short pour les batailles et la jupe pour les scènes normales, bien que je soupçonne qu’elle puisse assurer à tout moment.

Est-ce important ? Cela importe sans doute commercialement, le short est sans doute plus sexy, et compte tenu de l’importance du «sexy» pour le consommateur de comics, elle vend probablement mieux en bikini. De plus, la plupart des gens ordinaires connaissent Wonder Woman par le biais de la série avec Lynda Carter, et elle a porté la version de la coupe de son costume (à l’époque des années 70) avec un certain aplomb … ”

ALAN: “Intéressant. Je trouve que comme j »ai vieilli, je la préfère en jupe en général, mais ça ne me dérangerait pas si elle l’arrachait si un ennemi apparaissait, révélant le short en dessous. Je pense que la jupe ne fait qu’ajouter quelque chose de royal à son sujet et nous rappelle qu’elle est une princesse guerrière. J’aime aussi la façon dont cela donne une impression de mouvement. Dites-moi, préférez-vous son plastron comme un «WW» stylisé ou comme un dessin d’aigle ? ”

PHIL: “Je n’ai jamais entendu parler du terme plastron ! Encore une fois, c’est le contexte. En réalité, j’aime le «WW» stylisé à la fois d’un point de vue esthétique et comme une marque, c’est un symbole, facile à dessiner. J’aime les emblèmes des super-héros (je pense que la JLA a une liste de symboles fantastiques, tout comme la Légion), et je pense que le double-W stylisé est un fort symbole qui a également une certaine histoire derrière lui. Il a été développé au début des années 80 non ? Cela fait presque 30 ans!

Je pense aussi que cela dépend de la période. Je préfère de loin l’aigle sur la version Seconde Guerre mondiale du personnage, et le double-W stylisé sur la version moderne. J’ai vraiment aimé l’aigle sur l’ armure d’Hippolyta

Certes, je ne suis pas un fan du plastron stylisé double-W et la ceinture identique. Il semble comme un peu exagéré, je préfère lorsque le plastron ressemble plus à un aigle, juste pour empêcher la répétition. C’est comme Superman ayant un emblème en S sur sa poitrine et sa ceinture ! ”

ALAN: “Je suis entièrement d’accord sur ce dernier point. Cela me fait juste penser que le héros a une faible estime de soi. « Vous vous souvenez  qui je suis, pas vrai ? » Cela ne fonctionne pas pour moi. Alors, faudrait-il que Diana ait le même aspect standard ? Ou est-ce que  n’importe quel artiste peut décider de son propre chef, depuis que Perez, lui a créé plusieurs costumes ?”

PHIL:Question délicate. La cohérence est le croque-mitaine des petits esprits, et j’aime l’idée que Diana ait plusieurs versions de son armure. En outre, les artistes ont longtemps été libres d’interpréter des personnages comme Batman et Spider-Man avec des résultats très réussis, alors pourquoi pas Wonder Woman ? Laissez  les artistes jouer, et voir ce qu’ils découvrent sur elle et apportent au personnage et à leur travail. Bolland, Perez, et Hughes sont mes artistes préférés sur WW, et ils n’ont certainement pas la même approche pour le personnage (même si leur approche du costume lui-même est remarquablement uniforme, à y penser) …

Cela dit, le personnage a souffert commercialement depuis des lustres en raison d’un manque de cohérence globale de tonalité, et de continuité  sur sa série. L’épanouissement artistique est une chose, mais modifier le costume jusqu’à la nausée n’a pas aidé, en particulier avec le volte-face entre les versions pré et post-crisis.”

ALAN: “C’est vrai. Lors de  récents flashbacks, des artistes l’ont montrée à l’occasion dans des sandales et ses shorts encore plus longs, même si, continuité- oblige, cela ne devrait plus exister.C’est un peu déroutant. Maintenant, dans un épisode de ma web-série Crazy Sexy Geeks , j’ai demandé à plusieurs femmes, dont un couple de American Gladiators, si elles pensaient que la tenue idéale pour Wonder Woman devait être plus pratique. En particulier, si elle devait porter un pantalon. La réponse quasi universelle était non, gardez les jambes nues. Vos pensées ? ”

PHIL: “Je l’aimais bien en pantalon serré quand elle a été dans l’espace. Comme toujours, le design et le contexte importent ! Mais comme un uniforme traditionnel, et bien je vais garder les jambes nues.”

ALAN: “Sa version de WW II aurait pu bénéficier d’un pantalon, mais une fois qu’ils ont établi qu’elle était beaucoup plus puissante dans les années 1980 et qu’elle pourrait faire tomber Superman avec un coup de poing, je me suis arrêté de m’en faire. Si vous êtes si forte, et que vous n’avez pas besoin d’armure ou d’arme classique, alors pourquoi ne pas annoncer que vous êtes une femme forte ? Quelques filles m’ont fait remarquer qu’elles ont beaucoup aimé le fait qu’elle puisse porter un tel costume et effectivement botter les fesses des bad-guy. Bien sûr, nous avons tous convenu que le short ne doit jamais être établi comme un bas de bikini. Et chose intéressante, tout simplement en faisant la  jupe  en cuir  dans l’histoire  romanesque New Frontier, beaucoup de personnes l’ont trouvé plus acceptable que d’avoir la jupe en tissu.”

PHIL: “Ironiquement, je pense que c’est le short qui a rendu vraiment fou tout le monde. Je préfère un modèle avec un minimum d’étoiles, une version du costume à la Lynda Carter/années 1970. Et je préfère un bleu royal, par opposition à un bleu plus clair. Alors même si je pense que les étoiles comptent, je pense aussi que le short  pose problème aux personnes qui ne sont pas habituées à la fantaisie, ou qui veulent qu’elle ait une attitude plus grave, dans un uniforme guerrier.

De toute façon, j’ai un problème avec les gens qui veulent des costumes de super héros trop pratiques. Je ne suis pas inquiet si cela devait être transposé de façon réaliste dan un film, c’est le travail de quelqu’un d’autre. ”

ALAN: “C’est très juste. Si le milieu dans lequel vous travaillez vous offre plus de liberté, pourquoi se limiter ? C’est drôle, je vais accepter qu’Hawkeye porte on masque mais je n’aime pas quand sa remplaçante Kate Bishop porte un foulard parce que je pense qu’il va se prendre dans la corde de son arc.”

PHIL: “Même si le masque est tout aussi irréaliste.”

ALAN: “Quand vous y pensez, c’est certain. Mais j’accepte le masque comme un accessoire standard de super-héros. A moins que je le trouve stupide, dans ce cas je ne l’aimerai pas. Intéressant. Et bien merci, mec.”

JIM LEE’S DESIGNS

L’artiste Jim Lee est bon. On ne peut nier cela. C’est une des raisons pour laquelle il est « co-publisher » de DC Entertainment avec Dan Didio. Au fil des ans, il a occasionnellement dessiné  Wonder Woman. Il a parfois illustré un design plus classique comme ci-dessous.

Dans la série “Superman For Tomorrow,” Diana et Superman s’engagent dans un combat (ce n’est ni la première, ni la dernière fois).  Dans celui-ci, Diana  porte une jupe et  une crête en forme d’aigle. Le diadème est formé de telle manière qu’il me rappelle une partie d’un casque romain. Elle a un manteau romain, décoré d’étoiles, et des boucles et des protège genoux ont été ajoutés à ses bottes.

J’aime plutôt bien ce look. Quelques touches mineures et je vois plus les influences gréco-romaines dans la vie de Diana. Mais ces touches ne sont pas outrancières, nous savons  toujours qu’elle est une super héroïne actuelle. Tout comme avec Thor, une des clés avec  Diana est d’équilibrer le mythe avec un héros dont l’histoire appartient à un monde constitué  de chevaliers costumés et colorés.

Et je pense que Jim Lee prouve que Diana peut encore assurer dans cette jupe comme aucune autre.

Dans le “All-Star Batman and Robin” de Frank Miller, JIM Lee a donné de nouveau une version modifiée de Diana. Semblable à sa version  de “For Tomorrow” sauf qu’ici le diadème va vraiment avoir un look greco-romain guerrier à lui. Il est fonctionnel en tant que protection du visage maintenant plutôt que comme une couronne qui peut être jetée comme un boomerang.

Je présume que c’était un rappel de la propre conception de Frank Miller dans sa mini-série “The Dark Knight Strikes Back”. Mais je ne l’aime pas. Si vous rendez Diana trop effrayante, je ne la prend pas pour une guide qui croit en la paix et la compassion avant la bataille. Et c’est essentiel au personnage. Pour la version de Miller des personnages de DC, cela fonctionne cependant.

THE NEW DESIGN

Cette semaine, beaucoup de fans ont été choqués de voir que Diana a obtenu un nouveau look intégral. Le nouvel auteur J. Michael Straczynski a annoncé dans des interviews qu’il sentait que les fans voyaient Diana comme une matrone plutôt qu’une jeune femme sexy et que son look était trop daté. En travaillant avec Jim Lee sur sa conception, un nouveau look a été réalisé.

Dans la nouvelle histoire, le temps et l’espace ont été légèrement changés et par conséquent, Diana a passé beaucoup de son temps à arpenter les rues plutôt que Paradise Island. Elle n’a pas encore tous ses pouvoirs (mais ils sont censés revenir avec le temps). Au fil de la série, elle réalisera que sa vie a été altérée et travaillera sans doute pour remettre à nouveau les choses dans le bon ordre.

J’étais un peu confus par ce nouveau look au début et j’ai eu besoin d’un jour pour rassembler mes pensées. Pour m’aider à cela, j’ai discuté du nouveau look avec Jill Pantozzi (contributrice sur Newsarama et l’esprit derrière le blog “Has Boobs, Reads Comics”), et mon vieux copain, Tim Gunn une autorité de la mode chez Liz Claiborne.

JILL PANTOZZI : « Je ne suis pas contre le changement mais quand vous traitez un personnage qui a été présent depuis presque 70 années, Le mieux c’est d’y aller avec des pincettes. Le look de Diana est iconique, faisant d’elle la plus célèbre des personnages féminins au monde. Maintenant lorsque vous la regardez, elle est juste un autre visage dans la foule. La seule chose que j’aime au sujet de la nouvelle conception du costume est que son haut a des bretelles pour l’accrocher».

« Le pantalon… peut-on même l’appeler pantalon ? Ou peut-être devrais-je demander, où sont ses chaussures ? Parce que c’est une pièce unique  dont on ne connait même pas la matière. Peut-être que DC a inventé les bottes intégrales. Personnellement j’aurais préféré qu’elle porte une jupe  bleue et résistante  à la Xena . Les Romains y ont combattu dedans , pourquoi pas Diana ? »

Geek Girl Diva: «Ce n’est pas un pantalon. Ce sont des guêtres. [Xena] est parvenue à botter des fesses dans ce qu’elle portai sans ressembler à une souillon. Si vous voulez mettre à jour quelque chose, alors mettez-le à jour dans un look plus frais et plus propre. »

Tim, cependant, n’a pas détesté cet équipement et pensé lui a semblé raisonnable pour l’intrigue en question.

TIM GUNN : « Je crois en la sémantique de la mode et ce nouveau look indique, « je suis sûre de moi, je suis puissante, je suis sexy, et ne viens pas m’emmerder. » En outre, elle ressemble à un citoyen du monde réel plutôt qu’une créature d’une terre parallèle. »

Bon point.Pourtant Tim a également précisé que ce n’est plus un costume et c’est peut-être le problème que j’ai avec lui. Les X-Men peuvent utiliser des équipements plus urbains. Ils sont fondamentalement des anti-terroristes et ils essayent de se prouver qu’ils ne sont pas si différents que le reste de l’humanité, ainsi leur look a un sens pour moi. Animal Man possède une veste en cuir. Il ne se voit pas en tant que super héros mais comme un type qui s’avère juste avoir des  pouvoirs. Mais Wonder Woman est au même niveau que Superman et  Batman, quelqu’un qui est au-dessus de nous et qui est là pour nous inspirer. Ainsi je voudrais un peu qu’elle soit dans un costume ou quelque chose qui ne lui fasse pas ressembler à quelqu’un que vous pouvez trouver sur la Cinquième Avenue.

Je pense que la veste est plus décorative qu’autre chose, il semble  qu’elle ne puisse pas vraiment être fermée. Plus je les regarde,  plus les épaulettes ne sont pas mauvaises. Ils lui donnent une touche militaire. La ceinture, j’aime assez, mais je voudrais ne pas avoir cette étoile sur le dos parce que quand j’ai montré ce détail à  quelques filles, plusieurs d’entre elles ont demandé « Est-ce un tatouage de pouf ? » C’est une solution facile, cependant je suis honnêtement pas certain de ce que je ressens au sujet du tour de cou.

Le haut est sympa, mais je n’aime pas les lignes et je préférerais que le WW soit un peu plus grand. Je me rends compte en partie que Diana n’est pas censé se démarquer autant, mais avouons-le, une femme qui s’habille ainsi afin de se démarquer à ce point, pourquoi ne pas l’accepter et avoir un plus grand symbole ou un plastron ? Aussi, Diana est une source d’inspiration et ce look veut fortement dire «cynisme».

Je ne suis pas contre le fait que Wonder Woman porte un pantalon, mais je n’aime pas ce pantalon. Ils n’est pas sexy ni visuellement attrayant pour moi, il semble être un caleçon terne avec des semelles. Je continue de souhaiter qu’il y ait  quelques étoiles sur le côté ou qu’elle ait de vrais bottes sous les genoux. Ou peut-être qu’il soit bleu foncé. Hey, si vous insistez pour faire ce look, je verrais bien Diana  avec des vêtements foncés,  des bottes en cuir rouge et une paire de jeans étroits comme la nouvelle Wonder Girl. Ce legging noir, ajouté à la veste bizarre style début des années 90 qui ne cadre pas tout, me fait  penser que Diana va se mettre à chanter “Jenny from the Block” à tout moment.

Le diadème est un détail très agréable. Sa forme est maintenant un « W », mais ce n’est pas manifeste. Très cool.
Les bracelets qui deviennent des gants… ouais, je n’aime pas vraiment. Ils ne ruinent pas le costume , mais je préfère les bracelets en argent.

Cependant, je ne dis pas que je déteste ce costume. Bien que je  ne l’aime pas en tant que refonte, ce n’est pas son but à l’heure actuelle. Il est censé refléter Diana dans cette nouvelle réalité altérée et c’est ce qu’il fait, même sans les changements que j’ai suggéré. Si cela dure plus de deux ans cependant, je ne peux pas avoir la même opinion. Comme dit Phil, c’est la bande dessinée. Ayons un peu de fun avec la conception.