Premier album, première réussite. Porté par le timbre acéré de Katie Steinmanis, le trio torontois mélange dans son chaudron ses influences new wave au profit d’une électro-pop ténébreuse et difficilement classable.
Austra, c’est avant tout une voix : celle de la compositrice Katie Steinmanis. Tantôt froid comme le plat d’une lame, tantôt fragile et vacillant, le timbre de la Canadienne (elle a fait partie d’un choeur d’opéra pendant dix ans) fait toute la force de leur musique. Relativement basiques et souvents répétées en boucles, leurs paroles prennent toute leur ampleur une fois scandées par la Torontoise. Et lorsqu’il lui prend l’envie de se hisser jusqu’à l’octave du dessus (Darken Her Horse, Feel It Break) c’est alors tout l’air ambiant qui se met à vibrer.
Pas étonnant que les mélomanes se trompent parfois et rangent Austra du côté des scandinaves. Outre l’accent occasionnel de la chanteuse (sur Shoot the Water notamment), la formation a un goût prononcé pour les univers teintés de romantisme, d’amertume et d’introspection proches de celui de groupes comme The Knife. Leur premier single, Beat and The Pulse, s’inscrivait clairement dans cette mouvance inspirée par le fatalisme de la new wave 80s.
La formation ne se laisse cependant pas sombrer dans des abîmes émo et oscille sans arrêt entre un calme apparent et une irrépressible envie de danser (Lose It en est un excellent exemple). Un entre-deux savamment dosé qui tient à leur maîtrise du rythme (à l’exception de la cadence indigeste de The Future à la limite d’Ilona Mitrecey) et à leur utilisation du piano. Ce dernier se promène d’ailleurs tout au long de la galette jusqu’au morceau acoustique final (The Beast). Alors, apaisée, la voix de Katie Steinmanis achève sa mue et prend son dernier envol. Superbe.
Austra – Feel It Break
Sortie le 16 mai 2011
Label : Domino / Paper Bag
Tracklist :
01. Darken Her Horse
02. Lose It
03. The Future
04. Beat and the Pulse
05. Spellwork
06. The Choke
07. Hate Crime
08. The Villain
09. Shoot The Water
10. The Noise
11. The Beast