Magazine Société
Dans le Doubs abstiens-toi sauf pour appliquer la loi ! Dont acte ! Le préfet du Doubs a décidé de mettre en œuvre la nouvelle mesure du gouvernement dans sa lutte contre l'insécurité routière : il a fait déplanter le premier panneau qui annonçait un radar automatique ! Les bœufs en sonnaient de leur cloche lugubre pour avertir les futurs flashés mais le Préfet a aussi exigé que les bovins soient déplacés vers une pâture bien au delà de l’autoroute ! Plus d’avertissement visuel et pas plus de mise en garde sonore ! Le Préfet s’honore à respecter la loi, avec zèle !!
Selon le quotidien régional, l’Est Républicain, c’est le panneau le plus efficace du département doubiste (Er ist !! Ya vol !!) qui a inauguré la mesure : en 2010, il a flashé plus de 12.700 contrevenants (près de 35 par jour !! Joli score, cher Guéant !).
Les mesures du gouvernement Fillon cherchent à contenir le renchérissement du nombre de tués sur les routes ! Il y aurait eu une hausse de + 20 % entre avril 2010 et avril 2011 selon les statistiques de la Police, +10,45 % selon les syndicats viticoles, +2 % selon l’UNOSTRA soit l’Union Nationale des Organisations Syndicales des Transporteurs Routiers Automobiles).
Mais peu de nos compatriotes sont convaincus du bien-fondé de la mesure ! 68% d’entre eux sont opposés à la suppression de ces panneaux.
- Moi j’aimais bien tomber dans le panneau, dit Louisette quinquagénaire asthmatique et hypocondriaque à mi temps, j’avais le temps de lever le pied pour mieux redémarrer après ! Cela apportait un certain confort !
- Ca va me manquer, lance Ludovic un teenager malingre dont on devine la quintessence du menu sur le tee shirt délavé acheté chez Tati lors de la période des soldes, j’aimais bien ces panneaux ! Trop cool !! Ca m’a évité pas mal de retraits de points lors de ma conduite éthylique !!
- Je ne comprends pas le Gouvernement, fulmine Gaston un routier dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle) flirte avec les 42,7 fillette, c’est du « n’importe quoi !! » et ils veulent aussi interdire les détecteurs de radars !! Qu’ils essaient de toucher à mon GPS tiens !! Qu’ils essaient !!
Bon, on sent bien que le sujet énerve !! Et rien de plus dangereux qu’un conducteur énervé !!
Mais le Gouvernement ne veut pas revenir sur sa décision ! Alors L'association regroupant les fabricants d'avertisseurs de radars a appelé les automobilistes à bloquer les routes sur l'ensemble du territoire le jeudi 2 juin pour dire "non" à leur interdiction !
- Il est interdit d’interdire, lance Fabien Pierlot, le président de l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies et d'aides à la conduite (Afftac). De plus les avertisseurs de radars sont des outils qui permettent de réduire les accidents en évitant les somnolences au volant via leur sonnerie permanente ; de rappeler les limitations de vitesse !! Les interdire serait suicidaire !!
Plus de 6 millions d'automobilistes utilisent des avertisseurs de radar en France, selon l'Afftac. Le chiffre d'affaires de ce nouveau marché est estimé à 400 millions d'euros par an, hors GPS et applications smartphones. Il y donc aussi des emplois à la clé !!
Donc je me permettrais de faire un appel de phare à mon cher (de plus en plus cher) gouvernement : attention à ne pas dépasser la vitesse des réformes, à ne pas surmultiplier la vélocité de la création législative car il va se faire flasher !!
En 2012 il risque de perdre des points sur son permis de continuer à diriger notre noble pays !!
Qu’on se le dise au fond des ports (de ceinture de sécurité) !!