Suite à un bug de l'an 2000, survenu seulement avec 11 ans et quelques mois de retard, vous avez apparemment été dans l'impossibilité hier de commenter mon post sur « X Factor ». Je ne vois pas d'autre explication, à moins évidemment que « X Factor » n'intéresse plus personne, auquel cas je vais me priver également de cette purge qui pourrit systématiquement mes mardis soirs.
Hier, je suis sortie des sentiers battus et j'ai passé la soirée devant la TNT ce qui m'arrive finalement assez rarement. TMC proposait en effet « un resto dans mon salon », une énième émission culinaire, me direz-vous, et oui effectivement mais pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Vous saviez-vous qu'une émission de télé-réalité pouvait durer moins de 3 heures, et même à peine plus d'une heure ?
Je l'ai réappris hier et j'ai trouvé ça top personnellement.
Résultat, j'ai regardé un programme rythmé et sans temps mort et alors que je pensais me contenter d'un épisode, j'ai attaqué le visionnage du second.
J'en viens au vif du sujet, « un resto dans mon salon » confronte deux couples dans une compétition culinaire, qui consiste à recevoir des inconnus dans leur salon transformé pour l'occasion en restaurant. Ils disposent pour cela d'un budget de 600 euros couvrant toutes leurs dépenses – animation, décoration et nourriture – et doivent organiser deux services de 1h30 réunissant au minimum dix convives à chaque fois.
A eux de constituer un menu et de choisir une décoration, tout en respectant ce règlement simplissime.
Au delà de ça, ils peuvent se faire prêter ou offrir ce qu'ils désirent et même faire appel à un traiteur, s'ils ne dépassent pas le budget. On oublie donc la blague du « c'est toi qui as fait la pâte feuilletée ? ».
Les clients du restaurant sont des inconnus qui sont à l'issue du service invités à déposer la somme qu'ils désirent dans une urne. Le couple gagnant est celui qui a amassé le plus d'argent à l'issue de ses deux services. Si les clients s'attardent plus d'1h30 à table, les hôtes sont pénalisés de 10 euros par assiette qui traîne.
Comme je l'indiquais plus haut, j'ai beaucoup apprécié cette émission très rythmée et pas trop « télé-réalité » finalement. Le premier épisode de la soirée jouait sur le contraste entre le couple qui n'a jamais cuisiné et qui ne se prend pas la tête et ses adversaires, qui ont voulu servir un menu dégustation. Pourtant l'affrontement « du routier et de l'étoilé » n'a pas été vraiment pénible à l'écran, mais plutôt récréatif. Dans le match David contre Goliath, le petit couple qui a servi poulet / purée l'a emporté face aux gourmets, mais rien d'agressif. Il faut dire que l'enjeu reste très, très raisonnable : un week-end gastronomique.
La semaine prochaine, TMC diffuse les deux derniers épisodes de la première saison de cette émission et je ne les louperai pas, du moins le premier.
Je serais les chaînes hertziennes, je me bougerais un peu la nouille, car vraiment sans se prendre la tête, la TNT propose de plus en plus de programmes sympas (qui ne durent pas 3 heures en plus). D'ailleurs, cette émission aurait presque méritée d'être sur TF1 (qui l'aurait gâchée en ajoutant du pathos et des prises de bec).