Ne vous inquiétez pas car c’est le lot commun de tous les enfants, particulièrement en bas âge… Ils se dépensent tellement !
Sachez toutefois que la transpiration des pieds provoque une atmosphère favorisant le développement des mycoses et des bactéries donc il ne faut pas laisser s’installer le phénomène.
Faites comme moi et adoptez quelques gestes simples.
- Choisissez des chaussures pour enfants dont la doublure et la semelle intérieure sont en cuir car le cuir favorise l’évacuation de la transpiration, c’est une matière naturelle, vivante.
- Misez de la même façon sur des chaussettes en fibres naturelles. Les matières synthétiques sont à proscrire, surtout en cas de transpiration excessive.
- Optez pour (au moins) deux paires de chaussures que votre enfant porte en alternance. Chaque paire de chaussures aura le temps de « reposer », s’aérer, sécher, permettant d’évacuer les bactéries.
- Utilisez un anti-transpirant naturel telle la pierre d’alun : saupoudrez le fond des chaussures de poudre de pierre d’alun avant de les mettre à votre enfant.
- Le printemps (ou l’été) venu vous pouvez privilégier des chaussures semi-ouvertes ou ouvertes qui favorisent la respiration des pieds, avec ou sans chaussettes selon les modèles.