Dans une vidéo heureusement posthume (on va quand même pas pleurer sur la mort de quelqu’un qui a plusieurs milliers de morts sur la conscience qu’il n’a plus, même si), Ben Laden a tenté de récupérer les révolutions arabes à son profit et à celui des causes abjectes qu’il défendait…
Cette vidéo est diffusée depuis hier sur des sites islamistes. Il est à mes yeux fort heureux que les peuples arabes ne l’aient pas attendu pour se révolter face à l’injustice, et qu’ils aient eu la sagesse de se tenir éloignés de cette tentative de récupération par l’intégrisme religieux, quel qu’il soit… Et cela malgré leur dénuement, et leur détresse. Bravo, les gens, vous qui avez su pour l’instant contredire les théories occidentales à la « mord moi le nœud » sur le rempart que constituait certains régimes autoritaires contre l’islamisme radical… Argument factice d’intérêts bien gardés.
Religion, opium du peuple ? Non, poison mortel, que les intérêts de quelques uns tentent de délivrer à d’autres pour les maintenir sous leur domination, sous prétexte de religion. Si seulement ce temps là pouvait être derrière nous.
Carpe diem.
P.S. On me souffle dans l’oreillette qu’Al Quaïda aurait un nouveau chef. Puisque c’est Europe 1 qui le dit…