Darkplanneur a eu l'opportunité d'interviewer Pietro Beccari, Senior Vice-President de Louis vuitton, une marque qui donne le 'La' en termes de créativité digitale, son retour d'expérience sur la digitalisation en marche du luxe est absolument à lire! Studycase à découvrir sans concession.
Darkplanneur: "Louis Vuitton devient un créateur d'Internet, en inventant un nouveau mode de storytelling des défilés de mode, avec fashion.showlouisvuitton, pouvez-vous nous en parler ?"
Pietro Beccari : "Louis Vuitton a toujours eu une grande affinité avec le monde du digital.
Tout a commencé avec le premier site Internet en 1997, puis le lancement du e-commerce en 2005. En octobre 2009, Louis Vuitton fut la première Maison de luxe à retransmettre son défilé en direct sur Facebook.
Le digital est une forme d’expression qui permet à Louis Vuitton de proposer une autre version du voyage, plus intime.
Sur fashionshow.louisvuitton.com, nous offrons aux internautes une expérience unique et originale, en leur ouvrant les portes d’un des défilés les plus exclusifs grâce à deux prises de vues panoramiques, l’une pendant le défilé même, l’autre donnant une vue d’ensemble de l’évènement, de l’entrée de la Cour Carrée jusqu’au backstage. Marc Jacobs s’est lui-même prêté au jeu puisqu’il commente pour la première fois son propre show pour les internautes.
Enfin, l’un des mécanismes essentiels de cette plateforme est de proposer à nos fans Facebook un statut privilégié, avec un accès exclusif à 8 vidéos supplémentaires : des répétitions du défilé aux interviews des mannequins, en passant par les inspirations de Marc Jacobs, entre autres."
D: "Comment la créativité digitale s’organise-t’elle chez Louis Vuitton ? Travaillez-vous avec le site Nowness.com ?"
PB : "Curiosité et recherche d’excellence sont les maîtres mots chez Louis Vuitton. Nowness.com, bien qu’au sein du groupe LVMH, est totalement indépendant et fonctionne avec sa propre équipe de rédaction."
D: "Quel regard portez-vous sur la créativité affichée de Burberry dans le digital ? Y a t'il une "compétition digitale positive" entre vos 2 marques ?"
PB : "Nous ne sommes pas dans une logique de compétition mais Eeen effet, le marché digital est vitalisé par l’esprit d’innovation des Maisons de luxe, qui repoussent les frontières à chaque saison et nous nous en félicitons."
D: "Le succès de Louis Vuitton sur Facebook est impressionnant avec près 2 500 000 fans, cela n’est-il pas trop ?"
PB : "Notre plus grande joie est justement d’avoir réussi à fidéliser ces 2, 5 M de fans par l’attrait unique de nos contenus qui proposent une « insider view » à nos fans.
Comment protège-t-on "le client du non client" dans un tel contexte ?
Client ou non, tous les fans de notre page trouvent un intérêt indéniable à recevoir quasi quotidiennement nos histoires dans leurs newsfeeds. Elles profitent aux clients qui en apprennent chaque jour un peu plus sur la Maison et aux futurs clients qui s’ouvrent à nos valeurs et découvrent notre ADN.
Au-delà quelle est l’utilité stratégique d’une fan facebook page pour Louis Vuitton ?
Facebook nous offre avant tout un canal fabuleux pour proposer des histoires qui témoignent de la diversité des activités de notre Maison ainsi que de son savoir-faire, le tout sous un angle de vue privilégié."
D: "Louis Vuitton n’est-il pas tenté de créer son propre réseau social ?"
PB: "Des réseaux sociaux aboutis et performants existent déjà.
Nous nous sommes concentrés dans un premier temps sur ces plateformes sur lesquelles Louis Vuitton est présent et a développé son expertise.
Nous venons également de lancer Amble : une application iPhone synchronisée avec un site web (www.louisvuittonamble.com) qui nous permettra de constituer la première communauté de voyageurs chics."
D: "D’un point de vue global, qu’apporte le Social Media dans l’expérience de marque Louis Vuitton ?"
PB: "L’expérience Louis Vuitton Facebook est unique en ce sens qu’elle est en temps réel et propose une vision éditoriale exclusive, avec des contenus dédiés : making-of, interviews inédites, expériences digitales interactives à l’occasion des événements de la Maison.
Sur Twitter/ Sina Microblog, nous avons au total 6 comptes officiels en temps réel. Chacun d’entre eux, en plus de relayer les grandes informations qui font l’actualité de Louis Vuitton à l’international, sont également le relai d’actualités locales, comme l’ouverture de magasins, par exemple."
D: "Quel est votre point de vue sur le Social Shopping ? Est-il compatible avec Louis Vuitton ?"
PB : "Le social shopping n’est pas pour le moment disponible sur notre plateforme de e-commerce. Néanmoins, toutes les initiatives qui contribuent à enrichir l’expérience de l’utilisateur sont intéressantes pour une Maison comme la nôtre, attachée à offrir le meilleur service possible, dans un contexte expérientiel conforme à une Maison de luxe comme Louis Vuitton, attachée à des valeurs de sophistications et de raffinement. ."
D: "Quel est le prochain défi digital pour Louis Vuitton ?"
PB : "De continuer à proposer des expériences digitales enrichissantes et d’une grande qualité, d’innover et de surprendre, afin de poursuivre l’œuvre commencée par Louis Vuitton il y a plus de 150 ans."
Tous nos remerciements à Pietro Beccari, et Eric Maillard.