Alors que les enquêtes publiques portant sur la construction du nouveau pont sur la Saône doivent se dérouler du 20 juin au 21 juillet, les riverains du Quai Gillet se sont réunis, mardi 17 mai, autour de l’Association de Défense Gillet Masaryk (ADGM), pour protester contre l’emplacement choisi.
Malaise autour du Pont Schuman - Lyon
De nombreux problèmes sont soulevés par les membres de l’association, à commencer par les nuisances sonores et la pollution occasionnées par l’arrivée du pont Schuman. Cette dernière élargirait la voirie en l’approchant à moins de 4 mètres des bâtiments résidentiels. Sur ce point là, le Grand Lyon indique tout de même prendre en charge les les travaux d’insonorisation des logements qui seront davantage exposés au bruit, une fois le pont construit.
Le Stationnement est également problématique, puisque celui-ci devrait passer de 240 à 90 places… La solution proposée par le Grand Lyon réside en la mise en place d’un stationnement payant sur le quai, pour favoriser la rotation des voitures et libérer des places… Enfin, le trafic du quai devrait être conséquemment alourdi, en raison des nombreux feux tricolores.
l’ADGM, qui compte à ce jour 200 adhérents, a bien l’intention de déposer des recours en justice contre le projet.