Sur l'intérêt de l'activité sportive régulière

Publié le 19 mai 2011 par Sophielaurerenee

J'avais lu que :

- pratiquer 1/2heure d'activité physique non intensive en plein air (ex : marche) pouvait augmenter l'espèrance de vie de 18 ans.

- être à la lumière du jour, sous les rayons du soleil sans crème solaire (pas en heures très chaudes bien entendu) permettait à la vitamine D se se synthétiser dans le corps et ensuite d'aider pour la fixation du calcium sur les os.

J'avais remarqué que :

- ma natation quotidienne en vacances ainsi que ma natation hebdomadaire le reste de l'année me mettent en forme extraordinaire,

-les filles ont besoin de courir dans le jardin.

extrait de la newsletter du 18 mai 2011 sur mediscoop.net

« Quand le sport remplace les médicaments »
Le Monde

Pascale Santi se penche dans Le Monde sur « le sport sur ordonnance, alternative aux médicaments ». La journaliste constate en effet qu’à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), « un médecin prescrit des séances de karaté à des malades du cancer pour redonner du souffle à leur vie ».
Pascale Santi aborde ainsi l’association CAMI (Cancer arts martiaux et informations), créée par Thierry Bouillet, oncologue au CHU Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), et Jean-Marc Descotes, professeur de karaté, dont le but est d’« aider les patients à mieux supporter les effets secondaires de leur traitement, au premier rang desquels la fatigue ».
La journaliste rappelle notamment que « de nombreuses études scientifiques montrent que l’activité physique améliore la qualité de vie des malades. Elle réduirait de 20 à 30% le risque de rechute pour les personnes qui pratiquent une activité physique 2 à 3 heures par semaine et diminuerait le risque de survenue de d’un cancer dans la population ».
« Alors pourquoi ne pas prescrire du sport sur ordonnance ? »,
s’interroge Pascale Santi, qui note que « pour l’instant, les initiatives sont individuelles et financées par des fonds privés, mutuelles en tête. »
La journaliste relève toutefois qu’« un diplôme universitaire Sport et cancer a été créé fin 2009 à l’université Paris-XIII-Nord, à Bobigny. Et la HAS mène actuellement des travaux sur «la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses», dont le sport. […] Ces travaux devraient être remis avant l’été ».