« Ellen Page », cela me dit quelque chose mais c’est qui ? La nouvelle recrue du Président ? Non, elle, on connaît son nom ! L’’héroïne de la chanson de Roch Voisine ? Non, elle n’’était surement pas née à l’’époque. Ellen Page est une jeune actrice qui monte, celle dont il faut connaître le nom dès à présent. Lisez la suite pour vous mettre à la page.
Elle est née au Canada le 21 février 1987. La nouvelle perle du cinéma nord-américain soufflera seulement ses 21 bougies dans quelques jours, alors que sa filmographie commence à être bien remplie ! Cela fait une dizaine d’années qu’elle joue devant la caméra, c’est naturel pour elle. Ce qui ne semble pas l’être en revanche c’est d’aller vers ses fans, elle avoue “paraitre sotte devant eux“, ne pas savoir quoi leur dire. Ellen peut déjà les encourager à aller voir son dernier film, “Juno” dans lequel elle campe une ado de 16 ans, enceinte et qui va confier le bébé à des parents adoptifs qu’elle aura préalablement choisi.
Son point commun avec la jeune fille du film est sans nul doute son caractère bien trempé. Elle émet un regard très critique envers les rôles qui lui sont proposés et n’accepte que ceux qui sont réellement originaux. Cela tombe bien, aucune suite de “American Pie” n’est prévue pour l’instant.
Dès son plus jeune âge, ses choix lui ont valu de nombreuses nominations dans la catégorie “meilleure actrice” aux Gemini Awards. Elle en remportera deux pour Mrs Ashboro’s Cat et ReGenesis. Sa prestation sur grand écran dans Marion Bridge lui vaut l’ACTRA Maritimes Award de la meilleure actrice.
2004 est l’année de sa “révélation”. Dans Hard Candy, elle endosse un rôle très difficile pour une actrice de cet acabit : une adolescente prenant un pédophile à son propre piège.
Un an plus tard, on la retrouve dans une super production, X-Men l’affrontement final. Malgré sa petite taille et la multitude de stars qui sont à ses côtés sur ce film, Ellen parvient à se faire sa place.
2008 pourrait être l’année de sa consécration puisqu’elle est nommée aux Golden Globes et aux Oscars pout Juno. En attendant, elle n’ira pas se droguer avec Paris Hilton mais restera tranquillou chez elle à étudier ses prochaines répliques pour le film Smart People, dans lequel elle jouera aux côtés de Dennis Quaid et Sarah Jessica Parker, encore des inconnus…
Maintenant qu’on la connait un peu mieux, on va pouvoir aller l’admirer dans Juno. Et même si on ne risque pas de la croiser dans la rue, on se console en se disant que de toute manière elle ne saurait pas quoi nous dire. Vaut mieux ne pas toucher au mythe tant qu’il est encore chaud…
Emma Salaberry