ce que disent les cartes...

Publié le 08 février 2008 par Caroline
Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est l'adresse, puisque les bons baisers sont destinés à un certain Simon, gardien au Château d'If, et à sa dame. Plus que le côté face de cette carte postale, c'est le côté pile qui fait voyager.
Donc je suis allée voir ce qu'aurait pu faire ce gardien à cette époque, époque que l'on peut situer au début du XXè siècle. D'abord, j'ai eu l'idée qu'il était gardien de prison, ce monsieur. On pense d'emblée au Comte de Monte-Cristo quand on évoque le Château d'If. Mais, cela semble peu probable car les derniers prisonniers sont des prisonniers de guerre civils (Alsaciens et Lorrains) en septembre 1914. Ensuite, le château fut dédié au tourisme, donc on peut penser que ce monsieur Simon aurait été le gardien dudit château.
L'hypothèse qui me plaît le plus est celle selon laquelle, Monsieur Simon aurait été le gardien du phare de l'île d'If et aurait vécu là avec sa famille. Wikipedia le précise :
Jusqu'en 1950, un gardien de phare et sa famille vivaient encore sur cette île.


La condition de gardien de phare paraît plus confortable au Château d'If, celui-ci pouvant y vivre avec femme et enfants. On est loin de celle décrite par Jean Claude Bourdais dangereuse, rude et solitaire.
Et comme tout mène à la malacologie, en parlant du Château d'If, il ne faut pas oublier de citer l'ouvrage de Bourguignat,
consultable sur Gallica. Le célèbre Jean Péchaud fut un de ses élèves et continua ses travaux.
C'est fou ce que l'on peu faire dire à une carte postale...