Magazine Culture

Le langage secret des fleurs

Publié le 19 mai 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le langage secret des fleurs

C’est aujourd’hui que vous allez pouvoir découvrir dans vos rayons le livre Le Langage secret des fleurs, premier roman de Vanessa Diffenbaugh.

Nous suivons dans ce livre les aventures de Victoria Jones, une jeune fille qui n’a vécu que de foyer en foyer depuis sa plus tendre enfance avant de devenir « libre » le jour de ses 18 ans. Avouons-le si Victoria n’est jamais restée très longtemps dans le même endroit, c’est surtout à cause de son sale caractère.

Car la demoiselle a un sacré tempérament, elle sait toujours ce qu’elle veut, et fait toujours tout pour l’obtenir. Ce n’est que lorsqu’elle sera placée chez Elizabeth que Victoria va commencer à s’adoucir un peu, et encore ce n’est pas gagné. Et c’est dans cette maison accueillante que l’héroïne va découvrir que l’on peut faire passer des messages et ses émotions autrement qu’avec des mots : avec les fleurs.

C’est ce qui va lui changer la vie. Car après quelques années et encore quelques grosses bêtises, Victoria va faire la deuxième rencontre déterminante dans sa vie, celle de Renata, une fleuriste de San Francisco qui va l’engager, et ne pas le regretter.

L’écorchée vive va au fil des rencontres changer, même si ce n’est pas totalement, et s’en suivront un bébé, une entreprise et des réconciliations. Mais pour avoir plus d’informations là-dessus, il vous faudra lire le livre.

Après un temps d’adaptation assez rapide sur le changement d’époque entre les chapitres, on suit Victoria avec plaisir dans ses aventures, même si l’on a souvent envie de lui mettre des claques. On en profite pour découvrir des personnages attachants, hauts en couleurs, comme Maman Ruby, et pour en apprendre un peu plus sur le fameux langage des fleurs.

Et je ne suis pas le seul à avoir apprécié cette lecture, car pour ce premier roman, Vanessa Diffenbaugh a la chance de se voir traduite dans pas moins de vingt-sept pays.

Le Langage secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh, Editions Presses de la Cité, 408 pages, 20,50€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine