Canton-la-nouvelle n’en finit plus de monter en gamme et de nous séduire, puisque nous fêtions hier l’ouverture du Sofitel : deux tours, pas loin de 500 chambres et suites, 5 restaurants et bars, 17 salons de réception ou salles de réunion, un magnifique club de sport avec piscine de 25 mètres et, tadadaaam, un spa L’Occitane à ouvrir sous peu. Le tout sous le signe du luxe, du confort et du design, de la gourmandise et de l’élégance à la française.
Nous avons eu la chance d’être invités à tester l’hôtel et ses services en famille avant l’ouverture et avons été séduits tous les cinq, notamment par l’esprit du lieu tel que nous l’avons ressenti : bon goût, culture et douceur de vivre. Le design des chambres mêle French touch et couleurs d’Asie avec ce qu’il faut de « da hong » (rouge chinois) en accessoires et touches déco. L’ambiance particulière est donnée dès le seuil de la chambre avec une phrase répétée en français sur le sol : « Il y a toujours une raison de créer, de rire et de rêver » : welcome dans un autre monde. A la pointe de l’high tech : nous nous sommes déléctées avec Minikate depuis nos baignoires du mariage de Kate et William retransmis par la BBC presqu’en direct dans la télé intégrée au miroir de la salle de bains, pendant que Minijack faisait deviner à son père où étaient cachés les accessoires informatiques (dans une très belle boîte en laque sur le bureau). Pas besoin de cables de toutes façons, le wifi est accessible gratuitement partout.
Le « menu culture » nous a interpellés, avec la possibilité d’emprunter des classiques de la littérature, de la musique ou du cinéma français montés sur demande dans la chambre. Les livres sont disponibles en français, anglais et chinois, et la musique proposée sous forme de playlist sur Ipod. A moins que l’on ne préfère s’initier à l’oenologie avec le coffret « le nez du vin », avant d’essayer le « menu cocktail » proposé avec un shaker design au minibar, histoire de se la jouer barman d’un soir pour épater madame (ou vice-versa). Un Long Island Iced Tea chérie ? (méfiez-vous, il n’y a pas de thé dedans).
Minijack et Minikate ont aussi adoré les lieux, pour des raisons complémentaires aux nôtres : la magnificence du lobby et de son lustre d’abord, qui ne manquera pas de plaire à la clientèle chinoise, le design et la fonctionnalité des chambres ensuite (ils sont fans d’hôtels à leur âge déjà…) et le buffet pour finir, avec ses stations pâtes maison, pizzas, grill et fontaines de chocolats noir et blanc notamment ; tellement meilleurs que les homards choisis par papa ou les opéras dans l’assiette de maman ! Le teppanyaki de glaces a mis tout le monde d’accord : tu choisis tes parfums, ta garniture (petites de chocolats, amandes grillés, bonbons haribo…) et le chef te fait un petit sushi glacé, un bonheur ! Le petit frère n’a pas pu profiter de tout ça mais s’est beaucoup plu dans son mini lit personnalisé, avec berceau intégré, tour de lit et petite couette assortie ; fort chic pour fêter ses un mois.
L’hôtel est situé en « centre ville », dans le quartier business et commercial de Tianhe, sur la Guangzhou Dadao l’une des grandes avenues de Canton. Ce qui m’a amenée à bien tendre l’oreille lors de la visite des chambres mais le double vitrage assure, on n’entend rien. Pour les business(wo)men il faut compter 5 à 10 mn pour la gare de l’est, 30 à 40 pour l’aéroport et 15 à 20 pour la Foire de Canton. Quand à nous les cantonaises, en attendant la prochaine escapade à l’hôtel d’à côté (dont nous avons toutes reconnues les avantages dans un billet précédent) on se réjouit de découvrir bientôt le Spa l’Occitane et le bar Haussmanien haut en macarons ! Pile ce qui nous manquait…
Chambres de 950 à 1600 rmb hors Foire de Canton, buffet à 228 rmb le midi et 328 le soir, Sunday brunch à venir.
Photo : Sofitel