Encore du Comté! Après m'être lancée à nouveau dans l’aventure du second Challenge Comté, avec ma recette de Ballotins Croustillants Asperges et Comté, qui ne permettait la proposition d'une seule recette par participant, j'ai du renoncer à faire autre chose.
Mais voilà. Il y a que j’aime le Comté plus que de raison et que je n’ai pas résisté à l’envie de créer une deuxième recette pour ce Challenge. Cette fois-ci accompagné de poivron rouges et de pignons, le délicieux fromage est mis à l’honneur pour l’apéritif avec ces jolies petites tartelettes.
Les ingrédients pour 4 personnes:
●1 rouleau de pâte feuilletée
●3 poivrons rouges
●200g de Comté
●2 cuillers à soupe de pignons de pin
●1 échalote émincée
●1 gousse d’ail écrasée
●10cl de crème liquide
●1 œuf
● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 1 pincée d’herbes de Provence
● ½ cuiller à café de poivre du moulin
● ½ cuiller à café de sel
Préparation
1. Mettre les poivrons entier sur une plaque et les passer 45
minutes au four à 150°C. Au bout du temps de cuisson, les enfermer dans un sac en plastique, ce qui permettra de les peler facilement.
Peler les poivrons et ôter les graines et les tiges. Couper en lanières.
Râper 150g de Comté et couper le reste en petits bâtonnets assez fins (environ 1/2 cm de large).
2. Découper la pâte feuilletée en petits ronds de la taille de vos moules à tartelette. Faire précuire les pâtes à blanc.
3. Dans une sauteuse, faire suer l’échalote dans l’huile d’olive, puis y ajouter la gousse d’ail, les herbes de Provence et enfin les lanières de poivron rouge. Laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Mixer le tout. Et laisser refroidir.
4. Battre l’œuf avec la crème, saler et poivrer. Ajouter ce mélange aux poivrons mixés et mélanger vigoureusement. Ajouter enfin le Comté râpé et remettre sur feu très doux pour laisser fondre le fromage. P réchauffer le four à 180°C.
5. Sur les fonds de tartelette précuits, verser un peu du mélange obtenu à l’étape 4. Disposer des petits bâtonnets de Comté en croisillons et ajouter des pignons.
6. Passer au four et laisser cuire une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que le Comté soit fondu et que les pignons soient bien dorés.
On pourra aussi servir ces petites tartelettes en guise d’entrée, accompagnées d’une salade verte.
Je choisis un vin blanc sec issu de l’appellation Châteauneuf-du-Pape pour accompagner l’alliance poivron-Comté. Idéalement choisi dans sa jeunesse, il alliera fraîcheur, complexité aromatique et caractère.