Seraient-ce les passages réguliers par quelques désormais voisins quartiers parisiens qui m’ont donné envie de cultiver les patates douces ? ou le fait que je me sens en période creuse ? Les légumes d’hiver tirent à leur fin. Quelques fraises, de la rhubarbe marquent le printemps, mais je m’étonne de ne pas voir plus de légumes de printemps sur mon nouveau marché. La saison des fruits et légumes d’été est encore loin : les blancs abricots, les pêches dures sur les étals me laissent perplexe.
Patate douce orange (à la consistance proche du potiron) ou patate douce blanche (à la consistance plus farineuse, proche du potimarron, et plus sucrée) ? Les deux bien sûr, pour parfumer et donner la consistance d’une crème originale, moins calorique qu’une crème brulée normale (car les glucides sont moins caloriques que les lipides).
Crème brûlée aux patates douces
Crèmes brûlées pour têtes brûlées
Pour 6 petites crèmes brûlées – Préparation : 30 min – Cuisson : 2h – Attente
Ingrédients
100 g de pulpe (purée) de patate douce orange
60 g de pulpe (purée) de patate douce blanche
10 cl de lait concentré
10 cl de lait de coco (ou de crème de soja)
1 pincée de poudre de clous de girofle
2 oranges non traitées
5 jaunes d’œufs
20 g de miel
sucre
Progression
Râper le zeste d’une orange. Presser le jus des 2 oranges et le réduire doucement à 5 cl. Faire chauffer les laits et mélanger les jaunes d’œufs avec le miel. Verser le mélange chaud tout en remuant, ajouter le zeste, les pulpes, le jus d’orange réduit, les épices, mixer et laisser reposer pendant 20 minutes (pour que la mousse disparaisse).
Préchauffer le four à 100 °C. Verser la crème dans des plats à crème brûlée éventuellement dans un bain-marie rempli d’eau bouillante. Faire cuire au four pendant 1h30 à 2h selon la hauteur des plats. Laisser tiédir avant de réserver au froid pendant 3 heures.
Au service, saupoudrer la surface de sucre et caraméliser sous le gril ou au chalumeau.
Fondant
Récupérer des moules en terre assez hauts qui ont contenu d’autres crèmes (des desserts des rayons frais). La consistance de la crème brûlée en sera d’autant plus fabuleuse.
Accompagnement salé
La crème est volontairement peu sucrée car l’essentiel du sucre doit provenir du caramel en surface. Faîtes cuire un grand plat de crème. Réserver au frais. Prélever des quenelles, les arroser d’un trait de réduction de vinaigre balsamique, et servir en accompagnement salé avec des terrines de légumes froides non crémées, de la viande séchée, …