Quand on est sage et qu'on mange des salades toutes la semaine, on peut se permettre un petit plaisir le week-end, sans trop se sentir coupable, surtout si ce plaisir contient 7 fois moins de gras que la version traditionnelle...Suite à mon premier essai de panna cotta allégée au dulce de leche avec du yaourt, je me suis mise à la recherche d'une version la-plus-light-possible de ce dessert totalement décadent, qui ne masquerait pas le goût du dulce de leche comme c'est le cas dans la panna cotta allégée au yaourt. Alors j'ai trouvé cette recette de panna cotta light sur L'Internaute cuisine et je l'ai adaptée. Résultat testé et approuvé par moi même et mon ''goûteur attitré'' qui se reconnaîtra. Le seul hic, la panna cotta n'était pas assez ferme.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 200 ml de crème liquide à 5% Mat. gr (prenez de la crème liquide à 4% mat.gr si vous vivez en France)
- 50 ml de lait 2% mat. gr ( ou demi-écrémé)
- 12 g de gélatine en poudre ( ou 1.5 feuilles de gélatine)
- 125 ml de dulce de leche
Méthode
Dans un petit bol, faire gonfler la gélatine en poudre dans 2 cuill. à soupe d'eau ou placer les feuilles de gélatine 10 minutes dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, versez la crème, le lait et le dulce de leche puis chauffer à feu doux en brassant jusqu'à ce que le dulce de leche ait complètement fondu. Retirer juste avant le point d'ébullition. Retirer du feu et incorporer le mélange gélatine-eau (ou la gélatine essorée et séchée si vous utilisez des feuilles de gélatine). Mélanger jusqu'à dissolution complète de la gélatine.
Verser la crème dans 2 verrines et laisser refroidir. Recouvrir ensuite de papier plastique et placer au frigo au minimum 4 h, l’idéal étant toute une nuit.
Pour un dessert encore plus gourmand, on peut verser une cuill. à soupe de sauce épaisse au chocolat dans le fond des verres avant d'y verser la préparation tiédie.